Paris : Chouchou, un nouvel hôtel 4 étoiles « à la bonne franquette »

Surfant sur la vague des tendances food et déco, Chouchou ouvrira ses portes en avril prochain, dans le quartier de l’Opera, à Paris. Voici les premières images.

La tendance hotellière est au rétro, à la photogénie, aux cocktails, à la food conviviale et à l’authenticité. Et apparemment, Chouchou l’a bien compris. Ce nouvel hôtel – il ouvrira ses portes en avril prochain – du quartier de l’Opera à Paris s’adresse aux « épicuriens » qu’il accueille « à la bonne franquette ».

Dans le lobby, une galerie de miroirs lumineux, une réception décontractée et une « mercerie » (en réalité, un concept-store de petites marques locales). Puis 60 chambres et 3 suites, décorées par Maison Malapert et Artefak. Les architectes d’intérieur se sont inspirés des appartements parisiens, assaisonnant moulures et parquets de velours et faïence.

Les trois suites, nommées d’après Edith Piaf, Boris Vian et Serge Gainsbourg donnent sur l’Opéra. Et, détail amusant, elles proposent à leurs hôtes des platines et une collection de vinyles.

La partition du rétro à la papa est jouée jusque dans la carte du bar du Chouchou : des cocktails à base d’alcools oubliés (même si l’hôtel ne donne pas les noms, on mise sur la Suze, le Lillet et le Picon).

Un hôtel so french

Près du bar, justement, on trouve deux restaurants. Présentés sous la forme de food market, ils proposent, pour La Grande Bouffe des spécialités « terre », et pour La Mer à Boire, des spécialités « mer ». Les plates signatures ? Respectivement la galette saucisse et la douzaine d’huîtres. Sans chichi on vous dit !

Pour ne rien gâcher, cet espace s’anime du jeudi au dimanche avec des dj sets et concerts d’artistes parisiens. Au sous-sol, trois « bains » – un spa donc – accueillent les clients de l’hôtel (et les autres, sur réservation) dans un décor seventies. Ce dernier tranche avec le reste de l’hôtel, mais colle, miraculeusement, parfaitement à l’endroit.

Si Chouchou, la 20e adresse du groupe Elegancia (BOB Hôtel, OFF Paris Seine…), semble avoir surdosé les codes du marketing hôtelier contemporain, elle fait tout de même une promesse alléchante : du bon, du local, du beau, de la musique et de quoi boire. Que demande le peuple ?

Chouchou (ouverture en avril 2020)
11, rue du Helder (Paris 9è)
www.chouchouhotel.com


Lire aussi :

Los Angeles : The West Hollywood Edition, hôtel avec vue à Sunset Boulevard

VIDEO : A Paris, Le Grand Quartier, nouveau lieu de vie du 10e arrondissement

Room Mate : un premier hôtel de plage à Majorque cet été

Best-of 2019 : nos 10 nouveaux hôtels favoris