New York : The Shed, nouveau lieu culturel à l’ouest de Manhattan

Musée, salle de concert, cinéma, théâtre… The Shed, imaginé par Diller Scofidio + Renfro, vient d’ouvrir ses portes près de la High Line à New York.

Entre la High Line et Hudson Yards, à l’ouest de Manhattan, les nouvelles constructions ne cessent de sortir de terre. Ici les inaugurations s’enchaînent. Dernière en date, celle de The Shed, le 5 avril dernier. Un complexe culturel qui peut se transformer en fonction des expositions, performances et concerts prévus. Le tout imaginé par le cabinet d’architectes Diller Scofidio + Renfro, assisté par le Rockwell Group.

18 500 m² sont divisés sur huit étages en plusieurs espaces mouvants, dont deux théâtres, un laboratoire à disposition des artistes, des galeries d’art…  Un lieu en plein son époque, multiusages et personnalisable.

Les premières grandes « commissions », des mises en avant d’artistes en fonction de thèmes désignés, commenceront en mai. Entre autres, au cours de l’année, Soundtrack of America, qui « célébrera l’impact sans commune mesure de la musique afro américaine sur l’art et la culture populaire depuis 100 ans », et Reich Richter Pärt, sur la relation étroite qu’entretiennent peinture et musique.

Les deux espaces principaux de The Shed porteront les noms de Bloomberg, l’ancien maire de New York qui a lancé la transformation de cette partie de l’île et celui des époux Tisch. Ce sont les plus gros donateurs de ce projet qui aura tout de même couté 488 millions de dollars…

The Shed
545 W 30th St, New York.
www.theshed.org