Milan va accueillir des vignes urbaines imaginées par Carlo Ratti

L’architecte/urbaniste/ingénieur italien a remporté un concours d’innovations urbaines. Son projet ? Un immeuble qui abritera un centre de recherche… et un vignoble ! Le tout en plein cœur de la capitale lombarde.

Carlo Ratti a remporté le concours Reinventing Cities organisé par le C40 Cities Climate Leadership Group. Il a proposé la construction d’un nouveau centre de recherche, sur la via Serio, dans le sud de Milan, tout près de la Fondazione Prada. Ce centre abritera un restaurant locavore, des bureaux « high-tech » et des laboratoires destinés à des chercheurs en oncologie.

La cause est noble, certes, mais quel est le rapport avec le changement climatique et les constructions neutres en carbone ? L’architecte et urbaniste italien a décidé d’ajouter une touche de vert à l’ensemble.

Il ne s’agit pourtant pas d’une banale végétalisation comme on en voit fleurir, sans jeu de mots, de plus en plus. Non, le Vitae, le nom de ce nouvel immeuble, permettra au public de déambuler du sol jusqu’au toit à travers… des vignes. Ainsi qu’une série de terrasses et de cultures hydroponiques.

Une promenade longue de 200 mètres, comme une respiration dans ce nouveau quartier post-industriel. La construction de Vitae débutera à la fin de l’année, sans indication supplémentaire sur le délai de complétion…

www.carloratti.com


Lire aussi :

VIDEO : Vinci inaugure Leonard:Paris, le laboratoire des villes de demain

Guido, le robot mixologue autonome qui servira des Old Fashioned sur commande

Milan : un modèle de nouvelle urbanisation