Les bateaux-taxi hybrides, l'avenir de Venise ?

Le studio Nuvolari Lenard a lancé Thunder, un bateau limousine qui fonctionne au diesel sur les longues distances et à l'électrique sur les canaux de Venise.

C’est l’une des images les plus virales du confinement : les canaux de Venise au repos forcé ont retrouvé leur faune et leur clarté originelle. Les designers de superyachts vénitiens de Nuvolari Lenard ont profité de cette « pause » imposée pour concrétiser le projet de bateau hybride qu’ils avaient annoncé au salon de Venise en 2019.

Son nom ? Thunder. Un bateau-taxi limousine de 14 places et 9,2 mètres de long à l’allure classique, fidèle au style Nuvolari Lenard, en bois et cuir. Quelques touches de modernité tout de même, dans l’arrière façon fastback, les arrondis et le toit panoramique.

Venise libérée ?

Sa motorisation hybride délivre 306 chevaux. Le studio de designers vénitien assure que son réservoir diesel de 190 litres ne sert qu’aux longs trajets, vers l’aéroport par exemple. En ville, c’est l’électrique qui prend le relai, pour limiter les émissions de CO2.

Thunder a obtenu sa certification, il est prêt à entrer en service. Si une poignée de bateaux-taxis hybrides ne changeront pas immédiatement la situation de la très touristique Venise, menacée par la pollution et la surpopulation, Nuvolari Lenard a le mérite de faire sa part dans sa catégorie, le segment premium. Et ce n’est pas terminé ! Le studio travaille, en collaboration avec un constructeur automobile, sur un projet de bateau-taxi propulsé à l’hydrogène.


Lire aussi : 

Ora-ïto présente son premier super-yacht, dessiné pour Perini Navi

Hong Kong : OseaD1, le bateau électrique imaginé par Michael Young

Bateaux : lobsters américains, les originaux

Q30 : un bateau électrique ultra-looké, et écolo

Cannes : nos 5 bateaux coup de cœur aux CYF