Escondido Oaxaca, nouvel hôtel bohème au cœur du Mexique

Le Grupo Habita, firme hôtelière basée au Mexique est une habituée des pages de The Good Life. Sa dernière adresse, l’Escondido Oaxaca, perle chic dans l’une des villes les plus fascinantes du pays, ne fait pas exception.

Au sud du Mexique, il y a l’Etat d’Oaxaca. Et au centre de celui-ci, la ville du même nom, sa capitale. Et au cœur de cette dernière, on trouve la dernière adresse de Grupo Habita, notre groupe hôtelier mexicain favori.

Escondido Oaxaca, le nom de cet hôtel qui a ouvert ses portes en août dernier, s’est installé dans une ancienne maison typiquement mexicaine du XIXe siècle. En partie seulement. Seules quatre chambres, sur les douze proposées par l’établissement ont trouvé leur place dans la partie historique de l’hôtel.

L’architecte Alberto Kalach a en effet construit, sur la même parcelle, une petite tour brutaliste pour accueillir huit chambres supplémentaires.

Mais la maison originelle, qui est ouverte au public, ne se contente pas d’accueillir quatre chambres. On y trouve également la piscine, sur le toit, et son bar à l’abri du soleil. Un restaurant italien et une « Culture Room » – un espace lecture et coworking – complètent le tableau.

Archi bohème

Si l’architecture extérieure fait voisiner le Mexique du XIXe et le néo-brutalisme, la décoration intérieure est à 100 % d’inspiration mexicaine. La pierre de carrière, le terracotta, le bois de Sabino et les textiles colorés garnissent les chambres et les parties communes jouant sur une palette d’ocre, vert et blanc cassé.

Cecilia Tena et Lucía Corredor – architectes d’intérieur et antiquaires spécialisées dans les meubles rétro – rendent hommage à leur pays jusque dans la poterie noire « barro negro » (spécialité de la région, créée pour l’occasion et fabriquée localement) et dans le mobilier. Ça et là, on peut ainsi s’assoir sur un fauteuil Miguelito de Luis Barragán.

Une adresse bohème, idéale pour les amateurs de luxe pieds nus et les assoiffés d’Histoire. Du centre historique d’Oaxaca, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on peut visiter sans mal plusieurs sites archéologiques précolombiens, dont celui de Mitla, flâner le nez en l’air sans se lasser de ce qu’il reste d’architecture coloniale et prendre le frais dans l’Eglise Santo Domingo de Guzman.

Oaxaca était déjà une bonne alternative à Mexico, Cabo San Lucas et la Riviera Maya. Maintenant qu’elle compte une adresse du Grupo Habita… Plus d’excuse !

Escondido Oaxaca
Avenida José María Morelos 401, Centro Histórico.
Tél. + 52 (55) 5282 2199
www.escondidooaxaca.com
www.designhotels.com


Lire aussi :

Hotel June, nouvelle adresse über-cool à Los Angeles

Kyoto : Le nouvel Ace Hotel signé Kengo Kuma, c’est pour avril !

Amériques : les 5 nouveaux hôtels les plus attendus en 2020

Paris : Chouchou, un nouvel hôtel 4 étoiles « à la bonne franquette »