Édimbourg : un weekend d’automne au Market Street Hotel

The Good Life a déniché un nouveau spot design et cosy dans la capitale écossaise. Visite guidée.

Au milieu des pierres grises et des forteresses d’Édimbourg, un monolithe blanc néo-brutaliste fait, depuis quelques semaines, le lien entre la vieille ville et les nouveaux quartiers. Le Market Street Hotel vient d’ouvrir ses portes, imaginé comme un cocon écossais nouvelle génération.

Les équipes de jmarchitects ont voulu marquer le coup. L’emplacement est idéal, et l’immeuble occupe une place importante de la skyline d’Édimbourg. Ainsi, le studio britannique a misé sur le clin d’œil, plutôt que sur la copie. Une pierre blanche, sourcée localement of course, contraste avec la craigleith stone grise qui habille la plupart des constructions de la ville.

Le toit sombre et minéral, renvoie, lui, aux ardoises qui recouvrent les toits alentour et au passé médiéval de la capitale écossaise. Résultat, de l’extérieur, l’hôtel joue parfaitement son rôle de funambule entre histoire et présent, sans dénaturer le tissu urbain.

Édimbourg design

Un équilibre qui se confirme dès l’entrée dans le lobby, où tartan, laine, bois, pierres et briques émaillées jouent leur partition à merveille. Littéralement. En effet, cinq poêles à bois en cuivre suspendus reprennent la forme des premières notes de The Flower of Scotland.

Une décoration que l’on doit aux Amstellodamois du studio FG Stijl. Ils ont également imaginé les 98 chambres et suites, utilisant des matériaux naturels. Bois et pierres servent de décor aux meubles dessinés sur-mesure et pièces d’artisanat local. Saint Luc et Fritz Hansen viennent saupoudrer le tout d’une pincée de modernité nécessaire pour éviter l’over-kitsch.

Au 7e étage, en rooftop, le Nor’ Loft, allusion au Nor Loch, le lac qui se trouvait là avant l’urbanisation, propose une cuisine fraiche, de saison et locavore. C’est aussi un bar à Champagne qui offre une sélection de 20 maisons. Pas de panique, vous pouvez aussi commander un Whisky…

Market Street hotel
6 Market St, Édimbourg
Tél. +44 131 322 9229
www.carlton.nl/market-street-hotel-edinburgh
Membre des Design Hotels.


Lire aussi :

La distillerie de The Dalmore dans les Highlands rouvre ses portes

Scotch, la green revolution d’Aberlour

Whisky : l’âge d’or du sans-âge

Heureux assemblages : les nouveaux whiskies des plus grandes distilleries

Good Spots : 4 belles adresses en France, de Paris à Lyon

Good Spots : 3 adresses aux USA, à Portland, Detroit et Los Angeles