Diaporama : une winery ultra-graphique à Kelowna, Canada

Un studio d'architecture de Seattle, Olson Kundig, a livré le dernier établissement vinicole de la Mandl Family Estate, en Colombie Britannique, à l'ouest du Canada. Une réussite esthétique... et technique !

A Kelowna, en Colombie Britannique, au Canada, tout près de la frontière américaine, la Mandl Family Estate vient d’ouvrir sa nouvelle winery au bord du sinueux lac Okanagan. Cette puissante holding familiale d’origine autrichienne a confié la construction de la Martin’s Lane Winery à Olson Kundig, cabinet d’architectes multi-récompensé basé à Seattle.

Le résultat est ultra-graphique, fondu dans le décor. Les 3200 m² de l’ensemble sont composés d’un extérieur fait de panneaux d’acier, d’un tunnel de béton qui mène à une salle de dégustation, là encore de verre et d’acier, d’un escalier inspiré par la suite de Fibonacci et d’une seconde salle de dégustation, plus lumineuse, plus grande et qui offre une vue imprenable sur les alentours.

Bien entendu, Olson Kundig a respecté la fonction première du lieu, la fabrication du vin. Ainsi, tout est pensé pour faciliter les passages entre toutes les étapes de vinification. Les grappes arrivent par le haut du bâtiment, le vin est mis en bouteille un niveau au dessus-du rez-de-chaussée, les fûts, eux, sont conservés au sous-sol.

La forme rectangulaire de l’ensemble, marqué par une « rupture » en son centre, représente, elle, le principe d’écoulement par gravité, indispensable à la viticulture. La Martin’s Lane Winery est ouverte au public, pour des visites guidées et dégustations.