Diaporama : Ecotone, le campus imaginé par Jean Nouvel à Antibes

Jean Nouvel et OXO Architectes conçoivent Ecotone, un campus à l’entrée de la technopole Sophia Antipolis d’Antibes.

A l’avenir, les visiteurs qui passeront par l’autoroute à l’entrée d’Antibes pourraient apercevoir une nouvelle construction signée par Jean Nouvel et le studio français OXO Architectes. Le campus Ecotone, 40 000 m², servira de « porte d’entrée » à la plus grande technopole de France, Sophia Antipolis, et accueillera un hôtel, des bureaux et des espaces de coworking.

Le tout sous une « montagne » végétalisée imaginée par le paysagiste Jean Mus, qui va y planter une sélection d’arbustes et végétaux qui recouvrent la lande locale, lavande en tête. Un exemple d’architecture contextualiste que Jean Nouvel présente comme « flexible, connectée, qui s’insère parfaitement dans le paysage et qui cultive le plaisir d’être ici ».

Un projet à près de 45 millions d’euros, censé s’intégrer parfaitement sur la Côte d’Azur, commandé par la Compagnie de Phalsbourg et une nouvelle construction d’envergure pour Jean Nouvel après sa tour W53W à New York, la rose de sables au Qatar et La Marseillaise dans la Cité phocéenne.


Lire aussi :

Milan : un modèle de nouvelle urbanisation

Miami : les 8 architectes qui ont façonné la ville

New York : Un nouveau gratte-ciel sur la 5e avenue, la course au gigantisme continue

Jean Nouvel et Kike Sarasola, week-end à Rome…

Marseille, villages et métropole en éternel renouvellement

8 musées très attendus qui ouvriront leurs portes en 2019