Diaporama : à Kiev, l’hôtel Bursa dépoussière l’architecture ukrainienne

Dans le quartier historique de Podil à Kiev, le Bursa bouscule l’offre hôtelière locale avec ses chambres style Bauhaus, son rooftop bar et ses antiquités chinées entre Paris et la Norvège.

Bursa est composé d’une galerie d’art et d’un restaurant au rez-de-chaussée, d’un bar en rooftop et, entre les deux, 33 chambres sur quatre étages. C’est le studio d’architectes Balbek Bureau qui s’est occupé de la création de ce boutique-hôtel dans le quartier historique de Podil à Kiev, en Ukraine. Les designers ont investi deux immeubles, dont un qui vient de fêter son bicentenaire et, pour les relier, a créé une structure moderne en métal et verre.

Le plus vieux des deux immeubles a notamment servi de résidence étudiante pour les élèves des différentes universités de la ville dès son inauguration. Ensuite, c’est l’architecte ukrainien Andrey Melenskiy qui a investi les lieux.

La décoration des chambres est, selon Balbek, un hommage au Bauhaus et ses lignes géométriques simples et minimalistes, sa fonctionnalité et ses contrastes. Outre les grands fournisseurs de design danois classiques, les architectes d’intérieur ont également pioché du mobilier vintage, à Paris et en Norvège, et des briques qui ont été fabriquées à la même époque que la construction de l’hôtel.

Le fondateur du Balbek Bureau résume son œuvre en une phrase : « De la façade qui mêle architectures centenaire et moderniste, de la réception et ses tôles froissées dans un bureau de verre, des chambres où les objets retrouvent leurs fonctions initiales, l’hôtel répond aux standards des visiteurs qui apprécient le minimalisme et la simplicité du design moderne ». Alambiqué, mais assez rare à Kiev pour être souligné.

BURSA Hotel Kyiv
Kostiantynivska St, 11.
Tél. +380 44 537 7007
www.bursa.cc