Copenhague : The Audo, à la fois boutique-hôtel élégant et… showroom

Le fabricant de mobilier danois Menu a eu l’idée de fusionner dans un même lieu son siège social, son showroom, un hôtel et un espace de coworking. Le nom de cet hybride d’un nouveau genre ? The Audo.

Fondée il y a plus de 40 ans à Copenhague par le designer Simon Hansen, Menu a largement participé à l’invasion du design scandinave et de sa philosophie. Pour autant, la firme danoise arrive encore à surprendre. Fin mai, elle déménageait son siège social à The Audo. Un concept qu’elle a imaginé avec l’aide de Norm Architects.

Ici, nous sommes loin des tours en béton et verre ou des petits ensembles aux verres fumés qui viennent généralement à l’esprit quand on évoque le mot « headquarters ». A Copenhague, dans le quartier de Nordhavn, Menu a choisi un immeuble début XXe pour s’installer. Outre ses nouveaux bureaux, on retrouve un café, un restaurant et un concept-store. Jusque-là, rien d’extravagant.

Mais, comme toute griffe design qui se respecte, elle a également dû faire de la place pour un showroom. Un espace d’exposition qui, chez The Audo, consiste en une dizaine de chambres et de suites.

Un hôtel pour présenter son catalogue

Dix guest rooms qui sont autant de prétextes pour la marque de mettre en avant les pièces de son catalogue, dans des ambiances différentes et, surtout, dans « la vraie vie ». Un test grandeur nature pour ses gros clients, des fournisseurs ou des journalistes spécialisés.

Si certaines marques prestigieuses auront le droit de côtoyer le mobilier Menu, le but affirmé est surtout de présenter son portfolio autrement qu’avec une tasse de café dans un showroom sans âme. Pour cela, c’est avec l’aide de Bjarne Hansen, décorateur et ancien CEO de Menu, que Norm Architects a imaginé une décoration chaleureuse et épurée.

Des couleurs chaudes, du taupe, du brun et du vert, accompagnent les bois, velours et marbres qui constituent la plus grande partie du catalogue. Une décoration qui est vouée à changer à chaque sortie d’une nouvelle collection… C’est aussi l’assurance d’être toujours dans la tendance.

The Audo
Århusgade 130, Copenhague.
www.theaudo.com


Lire aussi :

Hôtel Le Beau-Rivage, la quintessence du luxe Suisse

Spots : 3 nouvelles adresses à Miami, New York et Pékin

Miami : Four Seasons Hotel at the Surf Club, le passé sublimé