Caterham Super Seven 1600, un coup d'œil dans le rétro

Le constructeur anglais mono-modèle spécialiste des variations autour de la Lotus Seven vient de présenter sa dernière création, la Super Seven 1600 qui sonne comme un retour aux sources.

Depuis 1973, Caterham réinterprète, encore et encore, la Lotus Seven imaginée par Colin Chapman en 1957 (la sportive pilotée par Numéro 6 dans Le Prisonnier). Aujourd’hui, le constructeur britannique propose plusieurs déclinaisons de cette mythique auto, dont la très puissante Seven 485 CSR, 237 chevaux et une vitesse de pointe à 225 km/h. Des transformations possibles aux dépens de la fidélité stylistique au modèle d’origine. La dernière création de Caterham, la Super Seven 1600 préfère se tourner vers le passé, sans perdre son âme sportive.

En effet, sous le capot de la Super Seven 1600 on retrouve les mêmes caractéristiques que le modèle d’entrée de gamme du constructeur, la Seven 275. Un moteur Ford Sigma 1,6 L quatre cylindres qui délivre 135 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 5 secondes et une vitesse de pointe atteinte à 196 km/h.

Caterham, retour vers le futur

De quoi s’amuser, certes, avec une voiture qui ne pèse que 540 kg, mais c’est surtout de l’extérieur que la Super Seven 1600 se fait remarquer. Là où les Seven 275, 485, 485 CSR et 420R sont plus dépouillées, la nouvelle Caterham, elle, s’offre un retour aux sources. Le constructeur s’est inspiré de la première Lotus Seven de 1957, comme il le faisait au début, dans les années 70.

Ainsi, la roue de secours accrochée à l’arrière fait son retour. Un volant en bois, des chromes, des ailes évasées, du cuir partout, ou presque, et… des revêtements en mohair ! Les couleurs aussi sont d’époque. Du bleu caribéen à l’orange Serengeti en passant par le bordeaux et le vert « vintage », la Super Seven 1600 est personnalisable selon les codes groovy des sixties et seventies.

Si elle n’est pas la plus puissante – est-ce vraiment le plus important sur un modèle néo-rétro? – la Super Seven 1600 est certainement la plus belle du catalogue de Caterham. En France, elle est disponible en édition limitée à partir de 38 350 € hors-taxes. De notre côté, on a hâte d’essayer ce good toy


Lire aussi :

Porsche : la nouvelle 911 déclinée en Targa, c’est forcément une bonne nouvelle !

La voiture parfaite en 10 détails design emblématiques

Enchères en ligne : s’offrir une Ferrari à 2 000 000 $ depuis son canapé

Le 4×4 Toyota de Marty dans « Retour vers le futur » vendu aux enchères !

Dans l’Indiana, une collection de 240 voitures d’exception aux enchères

Mazda RX-10, une hypercar imaginée par un designer… Mitsubishi !

Insolite : le Cybertruck de Tesla transformé en camping-car

Overfinch intègre un V8 dans un Land Rover Defender 90 vert émeraude