BMW i4 : un grand coupé électrique made in Munich en 2021

Le constructeur allemand a dévoilé les photos de son futur coupé quatre portes électrique encore camouflé. Il bénéficiera de la nouvelle motorisation électrique signée BMW.

Après la compacte i3, BMW vient d’annoncer son premier « cœur de gamme », comprendre coupés et berlines, 100 % électrique : le Gran Coupé quatre portes i4. Inspiré des nouvelles Série 3 et du Concept 4, il verra le jour en 2021, et bénéficiera de la motorisation eDrive 5ème génération. Cette dernière fera d’abord ses preuves sur la iX3 en 2020, avant d’équiper, la même année que l’i4, le SUV iNEXT.

Le constructeur allemand promet des performances dignes d’un V8 thermique, avec une puissance maximale de 530 chevaux, et un 0 à 100 km/h en quatre secondes. Fabriqué dans l’usine du groupe à Munich, le BMW i4 pourra atteindre les 200 km/h.

Sa batterie extra-plate de 550 kg proposera une capacité de 80 kWh de série. Un pack recharge rapide en option permettra de la recharger de 80 % en 35 minutes. Elle offre, selon BMW, 600 kilomètres d’autonomie.

Une vraie BMW

Côté design, aucun doute c’est une BMW : profil aiguisé, calandre féline. Mais la discrétion de sa motorisation électrique et la forme de sa batterie permettent un aérodynamisme plus efficace que sur un modèle thermique, et quelques accents futuristes (moins prononcés sur les photos du modèle camouflé que sur les rendus 3D) supplémentaires.

Malgré cette relative flexibilité du design que permet l’électrique, le constructeur allemand a réussi à conserver les proportions caractéristiques d’un coupé quatre portes. Une allure très proche de celle de la nouvelle Série 3 dont l’i4 est officiellement la déclinaison électrique. Mais que l’on retrouve également sur le concept de la Série 4 présenté au dernier salon de Francfort.

Le BMW i4 est l’un des 25 modèles électrifiés que la firme bavaroise compte proposer dans son catalogue d’ici 2023. Le début d’une conversion XXL…


Lire aussi :

Mustang Mach-E, un premier SUV électrique très prometteur

Avec le concept Chevrolet E-10, le hot rod passe à l’électrique

La voiture électrique, électrochoc en cours

Retrofit : un bon compromis pour continuer à profiter des voitures anciennes ?

Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique

Avec le XC40 Recharge, Volvo passe en mode électrique