BMW et Gandini redonnent vie au concept Garmisch, disparu depuis 50 ans !

A l’occasion du concours d’élégance Villa d’Este, le constructeur allemand et le légendaire designer automobile italien ont recréé un concept-car oublié, qui s’est volatilisé juste après sa présentation au Salon de Genève en 1970.

Quelques semaines après la Miura du film L’or se barre, retrouvée par Lamborghini pile à l’heure pour fêter son demi-siècle, c’est au tour de BMW de verser dans la nostalgie. Là aussi, il s’agit d’une voiture disparue : le concept-car Garmisch. Mais, à la différence de la sportive orange star de cinéma, la trace de l’auto allemande semble définitivement perdue.

Un détail qui n’a pas gêné BMW qui a pris le parti de reconstruire son Garmisch à l’identique. Problème, les photos d’époque étaient en noir et blanc, et les plans restants très succincts. Encore une fois, le constructeur a trouvé la solution : faire appel au designer de l’époque.

Et ce n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Marcello Gandini, ancien patron du design pour le studio de design automobile Bertone. L’Italien a, outre le concept-car Garmisch, participé à la création de la première Série 5 pour BMW. Mais il est aussi derrière la Lamborghini Miura, la Lancia Stratos Zero et… la Citroën BX.

Design classique, détails audacieux

Sorti de sa retraite, le designer octogénaire a ressorti ses crayons et ses souvenirs pour indiquer aux équipes de BMW la couleur d’origine, « champagne », et les matériaux utilisés pour l’intérieur du véhicule.

Les lignes sont classiques, graphiques. De loin, le Garmisch à des allures de monolithe beige. De plus près, on remarque les prises d’air « narines » iconiques du constructeur, dans une version surlignée et une vitre arrière en nid d’abeilles qui annoncent la couleur. Mais le côté concept-car s’apprécie surtout à l’intérieur. Les détails les plus étonnants ? Une station de radio à la verticale et un miroir surdimensionné pour le passager.

Le résultat semble concorder à 100 % aux clichés d’origine. Magistral, surtout lorsque l’on sait qu’il a fallu moins d’un an pour réaliser ce projet. La voiture a été présenté au Concorso d’Eleganza Villa d’Este du 24 au 26 mai dernier et, on l’imagine, conservé précieusement et constamment surveillé par BMW depuis.

Animated GIF


Lire aussi :

BMW Série 8, retour en puissance

BMW i3s : road trip en électrique d’Arles à Paris !

Fuori Concorso, un concours d’élégance automobile dédié aux youngtimers