Architecture : ODA dévoile MAZD, son plan pour un nouveau quartier à Moscou

Le cabinet d’architecture new-yorkais ODA a remporté le concours pour la transformation de 9 hectares de friches industrielles au cœur de Moscou.

Moscou s’est fixé comme objectif de donner une nouvelle vie aux grands espaces industriels qui longent son troisième anneau routier (l’équivalent d’un boulevard périphérique au cœur de la ville). Parmi les projets d’envergure, celui de Magistralnye Ulitsy, 9,3 hectares d’usines et d’entrepôts qu’il faut convertir en complexe multiusages.

Et c’est ODA, le cabinet d’architecture new-yorkais derrière le chantier de The Post à Rotterdam, qui a remporté le concours avec le projet MAZD. Il est constitué de deux grands ensembles, un de chaque côté de la voie.

L’un est composé d’une quinzaine de tours d’habitation, dont certaines sont « percées » par une cour lumineuse, toutes reliées au centre par un parc. L’autre, divisé en deux immeubles commerciaux, accueillera un centre commercial.

Les lignes courbes du MAZD lui confèrent, malgré sa densité, une silhouette fluide et aérienne qui contraste avec les buildings des environs, mais plus en accord avec la skyline moderne des nouveaux quartiers d’affaires de Moscou.

Cette ville dans la ville propose – c’est un luxe dans ce quartier industriel – des rues piétonnes et de la végétation. En transformant aussi drastiquement le tissu urbain des zones éloignées de son centre-ville, Moscou part ainsi à la conquête de ses friches industrielles en utilisant la manière forte…


Lire aussi :

24 h à Moscou, grandiloquente et grandiose

Tech valleys : les principaux hubs européens

Matrex, l’immeuble multifonctions qui aurait pu passer à la trappe