The Good Escape :
La Corée du Sud, destination en approche

Pour répondre à une envie de dépaysement originale, facile et surprenante, l'escapade en Corée du sud ne manque pas d’arguments. Une échappée réjouissante, faisable sans grande préparation ni gros budget, avec juste un leitmotiv : la curiosité.

Le temps d’une escapade en Corée du Sud, The Good Life a flâné dans les rues de Séoul… Mais pas que.
Le temps d’une escapade en Corée du Sud, The Good Life a flâné dans les rues de Séoul… Mais pas que. Sava Bobov

Entre Chine et Japon, sous la frontière douloureuse avec le nord et entourée de côtes, la Corée du Sud reste une terre souvent méconnue. Du moins pour les touristes perméables aux charmes de la K-pop et sa cohorte de boys et girls bands, véritable soft power pour le pays, avec le cinéma (Parasite notamment) et les séries – incontournable Squid Game.

L’automne est certainement la plus belle saison pour une escapade en Corée du Sud, notamment grâce à ses couleurs uniques.
L’automne est certainement la plus belle saison pour une escapade en Corée du Sud, notamment grâce à ses couleurs uniques. Nicolas Valeano

Quelle est la force de cette influence parmi les (très) nombreux touristes français croisés, de Séoul à Busan ? Difficile à dire, mais pour notre part, la destination Corée était surtout un grand point d’interrogation. E-SIM locale dans l’iPhone, carte Tmoney chargée pour les transports et les petits achats, Séoul nous dévoile petit à petit son visage. Il ne faut pas y chercher le bouillonnement un peu fou du Japon, ni la puissance de l’architecture ancestrale chinoise. Simplement apprécier les contrastes de sa capitale, entre rues paisibles avec les collines au tons automnaux en arrière-plan, grandes avenues ternes et quartiers bouillonnants. La petite musique façon cheerleaders diffusée à l’approche du métro, la chaleur du feu des barbecues, les ruelles à l’ancienne de quartiers reconstruits pour privilégier la convivialité, l’entêtant “gamsa hamnida” (merci) des automates des bus à l’entrée et à la sortie…

Le panorama au pied de la N Tower de Séoul, magique de nuit.
Le panorama au pied de la N Tower de Séoul, magique de nuit. Nicolas Valeano


Itinéraire à Séoul

Les stimulations ne manquent pas à la découverte de la capitale, avec pour entrée en matière un tour en hauteur à la N Seoul Tower, située sur une colline, de quoi prendre la mesure de cette métropole de presque 10 millions d’habitants. Histoire d’assurer quelques inratables photos instagrammables, passage obligé au somptueux Dongdaemun Design Plaza signé Zaha Hadid, suivi d’une balade de l’autre côté de la rivière à Gangnam, chic et moderne avec ses concept-stores, restos et autos de luxe européens (exemple de goût : Ferrari Roma vert anglais).

Le Dongdaemun Design Plaza est un bâtiment impressionnant sous tous les angles.
Le Dongdaemun Design Plaza est un bâtiment impressionnant sous tous les angles. Nicolas Valeano

Insadong est un excellent quartier pour baser sa visite de Séoul, bien situé, tranquille et plein de petits restaurants à trouver au hasard des déambulations. Une adresse quand même : Pureun Byeol pour son côté bistro informel et ses posters déglingués. Pour dormir, solution ultra économe et conviviale au Insa Hostel, ou plus chic au Moxy.

De là, partant au nord, passé un hallucinant champ de fleur en pleine ville, le musée MMCA (art moderne et contemporain) se trouve proche du paisible quartier de Bukchon avec ses maisons traditionnelles (hanoks) et ses touristes déguisés en tenues d’époque (dont acte). La rue qui le traverse, Gyedong-gil, est pleine de cafés et bistros agréables, comme le Café Gondry ou le Sorry Sorry.

Et soudain : un champ de fleurs printanier, au beau milieu de la capitale !
Et soudain : un champ de fleurs printanier, au beau milieu de la capitale ! Nicolas Valeano

Au sud-est, une balade dans les ruelles de Ikseon-dong permettra de se joindre à des bandes d’étudiants mangeant des barbecues en terrasse dans de joyeux bouis-bouis, ou de faire une pause-café ou craft beer, comme au Hang-Out. Un classique récurrent dans ce qu’on nomme LP bars : le choix de musique par les clients parmi les quelques milliers de disques de la collection du lieu.

A Busan, barbecue de fruits de mer et soju

L’improvisation a toute sa place en Corée, mais attention aux week-ends, pris d’assaut dans les lieux touristiques, culturels ou proches de la nature : nous avons dû nous passer du village traditionnel de Hahoe. En effet le train rapide KTX relie facilement Séoul à ces lieux, souvent en juste 2 heures. C’est le temps qu’il lui faut pour aller à Busan (ou Pusan), la 2e ville du pays, comme dans le film Dernier Train pour Busan, les morts-vivants en moins. Tout juste a-t-on une drôle d’impression de déjà-vu : les wagons Alstom sont ceux d’un TGV, à quelques détails près.

Le quartier de Gamcheon à Busan est un des plus visités.
Le quartier de Gamcheon à Busan est un des plus visités. Nicolas Valeano

Des plages urbaines de Gwangalli ou Haeundae aux étals du premier marché aux poissons du pays (âmes sensibles s’abstenir), Busan propose une atmosphère tranquille, ponctuée de restos de fruits de mer basiques où le soju coule à flots (alcool de riz, ndlr) ou de jolis lieux cosy (comme le café Nadam) reflétant la forte culture café du pays. Ici, un bon expresso semble plus facile à trouver qu’un thé !

La plage de Haeundae est située au beau milieu de la ville de Busan, près du quartier étudiant.
La plage de Haeundae est située au beau milieu de la ville de Busan, près du quartier étudiant. Nicolas Valeano

L’ancienne capitale Gyeongju et le parc national Sobaeksan

Étape suivante : Gyeongju, ancienne capitale du royaume de Silla, un coup de cœur avec ses étonnants tumulus herbeux géants en pleine ville (des tombes royales) et ses ruelles à l’ancienne, parsemées de chouettes boutiques et de coffee shops chaleureux. Mention spéciale pour le bar Heuheuheu, son comptoir convivial, ses bières artisanales locales et son épicerie originale. Excursion incontournable au temple Bulguksa, magique avec les couleurs d’automne.

Villes, temples, mer : il manque au tableau une visite dans un des nombreux parcs nationaux pour s’imprégner de la nature coréenne. Notre choix se portera sur Sobaeksan, près de Danyang (image à la une, ndlr). Son sommet culminant à 1 439 m est assez facilement atteignable, d’autant que les Coréens ont une vision toute particulière de la chose : chaque zone potentiellement boueuse est recouverte de moquette, chaque partie escarpée est taillée en escalier, quand ce n’est pas un pont qui constitue le sentier. Il ne manque qu’un escalator.

Parapente et jet ski se pratiquent beaucoup dans le coin, tandis que l’ultra-moderne café Sann, posé en haut d’une colline, offre une belle pause-café au coucher du soleil. En ville, plusieurs options pour un repas traditionnel avec ses multiples petits plats de saison, sans menu anglais mais sans panique : il y aura toujours quelqu’un pour traduire avec son Samsung les quelques explications de base. Une façon d’entretenir le dépaysement jusqu’au bout.

N.V


Escapade en Corée du Sud : itinéraires et bonnes adresses de The Good Life

A Séoul

Dongdaemun Design Plaza,
81 Eulji-ro, Euljiro 7(chil)-ga, Jung-gu,
Seoul, Corée du Sud

Quartier d’Insadong

Bistrot Pureun Byeol,
17-1 Insadong 16-gil, Gwanhun-dong, Jongno-gu,
Seoul, Corée du Sud
Téléphone : +82 2-734-3095

Insa Hostel,
48, Insadong 14-gil, Jongno-gu
Seoul, Corée du Sud

Hôtel Moxy,
37 Donhwamun-ro 11-gil, Nakwon-dong, Jongno-gu,
Seoul, Corée du Sud
Téléphone : +82 2-758-1700

musée MMCA, (Museum of Modern and Contemporary Art)
30 Samcheong-ro 5-gil, Jongno-gu,
Seoul, Corée du Sud

Quartier de Bukchon

Café Gondry,
4Gyedong 2-gil, Gye-dong, Jongno-gu,
Seoul, Corée du Sud

Café Sorry Sorry,
12 Jahamun-ro 2-gil, Jongno-gu,
Seoul, Corée du Sud

Les ruelles d’Ikseon-dong 

Bar Hang-Out,
Jongno 3-ga166-22 Jongno 1(il).2(i).3(sam).4(sa),
Seoul, South Korea

A Busan

Les plages urbaines de Gwangalli et Haeundae

café Nadam,
8-9 Donggwang-dong, Jung-gu,
Busan, Corée du Sud

A Gyeongju

Anciennes tombes royales
31-1 Hwangnam-dong,
Gyeongju-si, Gyeongsangbuk-do, Corée du Sud

bar Heuheuheu,
117-6 Noseo-dong,
Gyeongju-si,Gyeongsangbuk-do, Corée du Sud

Temple Bulguksa,
15-1 Jinhyeon-dong,
Gyeongju-si, Gyeongsangbuk-do, Corée du Sud

Parc national de Sobaeksan, près de Danyang (et son café Sann),
Punggi-eup, Yeongju-si,
Gyeongsangbuk-do, Corée du Sud

The Good Spots Destination Corée du Sud