La Old Fashioned Week revient pour sa 7e édition, du 16 au 30 novembre 2022.
Nos bonnes adresses à Bordeaux pour (re)découvrir ce cocktail iconique.

Une histoire Old Fashioned

Aussi désuet qu’élégant, le Old Fashioned est une véritable icône pour les amateurs de mixologie du monde entier. Il faut dire que depuis 160 ans son succès ne s’est jamais démenti. Indissociable des fondateurs de la Distillerie Woodford Reserve, le cocktail serait né dans un club privé de Louisville. Du Kentucky dans les années 1880 pour partir à la conquête du New York chic et décadent de la fin du 19e siècle, au bar du mythique Waldorf Astoria.

Un début qui s’inscrit déjà dans la légende. A l’époque, alors que la mixologie cherche sa voie dans l’expérimentation, les puristes expriment leur souhait d’un cocktail « à l’ancienne ». Le Old Fashioned gagne son nom… et son statut de classique parmi les classiques. Devenu référence pour tout aficionado, ce cocktail classe et sophistiqué a traversé les décennies et les continents.

La recette du Old Fashioned cocktail

Voici les 4 ingrédients de base du cocktail Old Fashioned : du sucre, un bitter, de la glace et le whiskey Woodford Reserve.
Voici les 4 ingrédients de base du cocktail Old Fashioned : du sucre, un bitter, de la glace et le whiskey Woodford Reserve.

Sa notoriété tient sans doute à son allure et à sa composition minimaliste. Le Old Fashioned repose en effet sur les 4 ingrédients de base de tout cocktail : du sucre, un bitter, de la glace et bien sûr une eau-de-vie. En l’occurrence on parle de whiskey, made in USA. Mais attention, l’apparente simplicité du Old Fashioned est trompeuse.

La recette ne tolère aucune approximation : le savoir-faire du bartender et le choix avisé des ingrédients sont la clé de la réussite. Tout d’abord, la réalisation exige une véritable dextérité dans le rituel de service, avec des glaçons suffisamment gros pour contrôler la dilution et rafraichir l’alcool sans le noyer. Quant au verre, il doit présenter un fond assez épais pour mélanger tous les ingrédients de ce short drink : c’est le fameux verre à whiskey qui a pris le nom du cocktail, preuve s’il en fallait de la popularité du breuvage.

Woodford Reserve pour le Old Fashioned

Enfin, place maintenant à l’essentiel : le choix du whiskey. Woodford Reserve, une des plus petites et plus anciennes des distilleries du Kentucky, est indissociable du Old Fashioned Cocktail. C’est donc dans un paysage cinématographique, où les purs sangs galopent entre collines et pâturages verdoyants, que s’élabore un des meilleurs whiskeys du monde. Dans cet écrin, tout est réuni pour cultiver un style inimitable. L’abondance des céréales et l’eau peu ferrugineuse et riche en calcium idéale pour la fermentation, mais aussi l’alternance des hivers rigoureux et des étés chauds pour favoriser la variation du bois des fûts de chêne blancs issus des forêts locales. Pour une extraction parfaite des arômes.

Cette distillerie réputée pour son exigence et ses méthodes artisanales offre le whiskey idéal pour confectionner un Old Fashioned dans les règles de l’art. On peut choisir dans la gamme un Bourbon, un Rye ou un Double Oaked. Il viendra souligner le bel équilibre de l’ensemble et rappeler que ses fondateurs eux-mêmes ont imaginé celui qui est devenu la star des cocktails.

Pour élaborer le cocktail Old Fashioned, vous pouvez choisir dans la gamme un Bourbon, un Rye ou un Double Oaked.
Pour élaborer le cocktail Old Fashioned, vous pouvez choisir dans la gamme un Bourbon, un Rye ou un Double Oaked.

Événement : Old Fashioned Week 2022

A partir de là, c’est au bartender d’exprimer tout son talent pour élaborer le cocktail qui lui ressemble. En version originale ou à sa manière. C’est justement cette créativité que veut mettre en lumière la Old Fashioned Week. Lancé à Paris en 2015, l’événement revient cette année pour mettre à l’honneur le Old Fashioned et encourager les bartenders à explorer les variations infinies qu’autorise leur inspiration.

La distillerie Woodford Reserve accompagne ainsi une centaine d’établissements en France pour une Old Fashioned Week qui durera cette année. En un mot, succès oblige, pas moins de 15 jours, du 16 au 30 novembre.

Pour vous glisser dans la peau d’un Don Draper, héros de la série Mad Men qui en a fait sa boisson favorite, nous avons sélectionné des adresses à Bordeaux. Grâce à ce casting inédit dans la capitale du vin, vous pourrez réviser vos classiques dans une forme traditionnelle ou interprété dans une version qui lui offre un coup de jeune. Avec modération bien sûr, suivez le guide pour cet événement à la hauteur du cocktail le plus demandé au monde.

The Good Life vous propose ses adresses à Bordeaux pour déguster le Old Fashioned.

Découvrez encore plus d’adresses partenaires à la Old Fashioned week selon votre localisation en vous rendant sur la map officiel de l’évènement.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Woodford Reserve est une marque déposée. ©2022 Brown-Forman.

Thématiques associées