Saviez-vous que la lumière artificielle entravait la production de Mélatonine ? Justement, la marque Izipizi apporte un remède au mal du siècle : Sleeping, une gamme de lunettes... de sommeil.

Des lunettes pour révolutionner le sommeil ? C’est la promesse d’Izipizi.
Des lunettes pour révolutionner le sommeil ? C’est la promesse d’Izipizi. Izipizi

C’est le mal du siècle. 70 % des Français disent rencontrer régulièrement des troubles du sommeil, selon une étude Ifop réalisée pour les-matelas.fr en 2022. L’accélération est effrayante : ils n’étaient qu’un sur deux à faire la même déclaration en 2017.

Manque de sommeil = danger

Les conséquences du manque de sommeil sont catastrophiques. On considère qu’un adulte a besoin d’au moins six heures de repos par nuit. S’il ne remplit pas sa jauge, les troubles de l’humeur et les problèmes de vigilance se font tout de suite sentir — on est tous passé par là… A long terme, en revanche, de trop courtes phases de sommeil favorise le diabète de type II et l’obésité. Pire, en phase de développement de l’adolescent, ces longues nuits à passer à jouer aux jeux vidéos plutôt qu’à dormir réduisent sa masse de matière grise, une explication donnée par Scientific Report suite à l’abaissement des notes d’adolescents américains, qui dorment de moins en moins…

Les verres des lunettes Sleeping sont orange et filtrent ainsi toutes les ondes nocives provenant des sources de lumière.
Les verres des lunettes Sleeping sont orange et filtrent ainsi toutes les ondes nocives provenant des sources de lumière. Izipizi

Quelles sont les causes du manque de sommeil ?

On connait désormais bien les dommages de la lumière bleue. Ou presque. Louis Bompard, directeur de la communication d’Izipiri nous éclaire : « La lumière bleue produite par les écrans ont des ondes longues qui provoquent, par exemple, les migraines. Ainsi, elle fatigue les yeux, c’est vrai, mais n’est pas complètement responsable d’un sommeil bancal. »

Stopper toute activité sur un ordinateur, une télévision ou un téléphone dès 19 heures ne serait donc pas suffisant pour s’assurer un sommeil de plomb.

« Ce sont en réalité les ondes courtes des lumières artificielles qui nous empêchent de dormir, continue le communicant, elles envoient le mauvais message au cerveau, celui que la nuit n’est pas encore tombée et qu’il n’est donc pas l’heure d’aller se coucher, bloquant ainsi la production de Mélatonine qui provoque l’endormissement. » Certes, vous pourriez opter pour la bougie (vous n’en aurez, d’ailleurs, peut-être occasionnellement pas le choix cet hiver). Mais pour ceux qui préfèreraient réaliser quelques économies de cire, Izipizi a développé une solution.

Izipizi introduit des lunettes de sommeil

Depuis sa création, il y a douze ans, Izipizi a pour slogan Put a Smile on your Face. « Je peux vous dire qu’il est plus simple de sourire quand on a bien dormi » s’amuse Louis Bompard, jeune papa, avant de souligner que la marque de binocles lyonnaise s’est donnée pour mission de s’adresser à toute la famille, dans tous ses moments de vie. « Nous n’avions pas encore de collection dédiée à la nuit. »

A gauche : montures « Sage Green ». A droite : les « Tortoise ».
A gauche : montures « Sage Green ». A droite : les « Tortoise ». Izipizi

C’est une rencontre qui a déclenché cette nouvelle gamme. Eugène Duvillard est un opticien suisse. Il a développé des verres « révolutionnaires » bloquant les lumières artificielles, en particulier celles des LED, de plus en plus utilisées grâce à leurs faibles consommations d’énergie mais plus nuisibles que les ampoules classiques quant à l’endormissement. Il a (bien) nommé sa Goodnight®…

Izipizi a donc équipé ses modèles phares #D et #E des verres oranges du docteur Duvillard. Les lunettes sont disponibles depuis le 2 novembre dans les 9 boutiques de la marque, en ligne et chez ses revendeurs, promettant aux mauvais dormeurs de récupérer plus facilement. Des tests menés par Opinionway semblent le prouver : au bout de 5 jours d’essai, les 300 volontaires pour l’étude rencontrant des troubles du sommeil légers à réguliers ont assuré avoir vu leur temps d’endormissement divisé par deux et expérimenté un sommeil plus profond et réparateur.

Izipizi vient justement d’ouvrir une nouvelle boutique dans le quartier Montorgueil, à Paris.
Izipizi vient justement d’ouvrir une nouvelle boutique dans le quartier Montorgueil, à Paris. Izipizi

Des lunettes pour tous

Pour améliorer la qualité de leur sommeil, il serait recommandé de pousser vos ados à adopter ces lunettes miracles… Mais il y a fort à penser qu’Izipizi arrivera à séduire en premier lieu les travailleurs qui restent coincés devant leurs ordinateurs indépendamment de leur volonté. Les sportifs, notamment de haut niveau, pourraient également être séduits par l’idée, eux pour qui la récupération est la clé de la performance.

« Erling Haaland, qui est selon moi l’un des meilleurs joueurs de foot au monde, a révélé la semaine dernière avoir adopté des lunettes de sommeil à verres oranges » confirme Louis Bompard, qui a de son côté mis en place de nombreuses actions auprès de joueurs de la NBA. 


Sleeping glasses par Izipizi

Modèles #D et #E, coloris Tortoise, Light Tortoise, Walnut et Sage Green, 40 €

Thématiques associées