Le Barn Studio

The Good Trips :
Iconic House, une histoire fraternelle

C’est l’histoire de deux frères dont l’amour des vieilles pierres se double d’un sacré sens des affaires. Thibaud Elzière et Robin Michel viennent de lancer Iconic House, une collection de maisons privées destinées à la location saisonnière : une première.

L’Étoile des Baux conjugue le luxe discret et l’esprit d’une maison d’artistes, aux Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles.
L’Étoile des Baux conjugue le luxe discret et l’esprit d’une maison d’artistes, aux Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles. MR. TRIPPER

Vingt-cinq maisons extraordinaires achetées et louées d’ici à cinq ans : c’est le synopsis percutant de l’aventure immobilière et hôtelière du moment, coécrite par deux frères, Thibaud Elzière et Robin Michel. Le premier chapitre s’écrit en 2021, avec l’éperon rocheux des Baux-de-Provence en ligne de mire. En 2022 suivent Les Bords du lac, à Hossegor, et le 1550, à Courchevel, ce dernier ouvrant pour les premières neiges. 

Pour une semaine de séjour entre 13 000 et 50 000 euros, ces propriétés s’adressent à un cercle de happy few, fortunes internationales de l’industrie et de la tech, dont les noms circulent principalement par le bouche-à-oreille ou les conciergeries privées

En quelques dates et chiffres

  • 2021 : ouverture de L’Étoile des Baux, première Iconic House. 
  • 2022 : ouverture des Bords du lac, à Hossegor, et du 1550, à Courchevel.
  • 13 500 € : prix minimal par semaine dans une Iconic House
  • 1500 € : prix minimal par nuit dans une Iconic House.
  • 25 : le nombre d’adresses prévues en 2025.
  • 800 M $ : vente de Fotolia, la banque d’images fondée par Thibaud Elzière.

Iconic House, unique en son genre

Les recherches se concentrent du côté de Deauville, du Pyla, de Cassis, du ­Lavandou et de Ramatuelle, ciblant des destinations « où il se passe quelque chose », avant de s’élargir à Minorque et au nord d’Ibiza. Sont visées les belles et vastes demeures anciennes à rénover. Une fois la pépite trouvée s’enclenchent alors les travaux destinés à réaliser la maison de famille idéale, au chic sans tapage, où la décoration tisse des liens entre l’art contemporain, les arts décoratifs, l’histoire de la bâtisse et le terroir. 

Pour la rénovation des premiers établissements, carte blanche a été donnée à l’architecte Dorothée Delaye. Pour restituer l’âme des lieux, une conservatrice d’art a été invitée. Dans toutes les maisons, Joséphine Fossey crée une scène d’art de vivre mêlant créations uniques d’artistes, mobilier et œuvres rares égayant les murs comme les jardins. 

Les locataires y invitent amis ou famille pour profiter d’un chez-soi intime agrémenté d’un service sur mesure. Sur place, les hôtes sont accueillis par un house manager qui orchestre les services avec un aréopage de prestataires locaux. Sous leur houlette, le séjour devient une expérience globale où l’émotion des moments est au premier plan.


Découvrir l’univers d’Iconic House.

> L’étoile des Baux, 13520 Les Baux-de-Provence. Demeure de 650m2 pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

> Les Bords du Lac, 802 Av. du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor. Demeure de 380m2 pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes.

> Le 1550, 73120 Courchevel. Chalet de 680m2 pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.