×
Renault dévoile son nouveau modèle branché. La compacte Megane E-Tech mise sur le design et l’agrément de conduite pour faire la différence, France, 2022 - IDEAT
Renault dévoile son nouveau modèle branché. La compacte Megane E-Tech mise sur le design et l’agrément de conduite pour faire la différence.
Marine Mimouni

Toys // Motors

Automobile : Renault Megane E-Tech, électrique et stylée

Motors

Toys

En tant que pionnier de l’électrique, Renault se devait de peaufiner son nouveau modèle branché. La compacte Megane E-Tech mise sur le design et l’agrément de conduite pour faire la différence.

Les sensations sont proches de celles d’un modèle thermique.
Les sensations sont proches de celles d’un modèle thermique. DR

Renault imagine une gamme 100 % décarbonée dès 2030… Pour y parvenir, il ne faut pas mollir ! C’est donc fort logiquement la variante aux watts qui étrenne la cinquième génération de Renault Megane. En parallèle, sa devancière thermique poursuit sa carrière hybride en berline et en break, au moins jusqu’en 2024. Focus sur la Renault Megane E-Tech.

Construite à Douai, dans le Nord, la Megane E-Tech est un Crossover à cheval entre trois catégories : compacte, avec 4,21 m de long, elle rend 15 cm à l’actuelle génération ; berline, elle offre un généreux espace intérieur et un coffre géant de 440 l ; SUV, son pavillon culmine 6 cm plus haut que l’actuelle Megane. En outre, elle est bien campée sur des roues de 20 pouces. 

Un design soigné

« Sur cette auto, nous avons placé les roues aux quatre coins. L’avant est très court et l’empattement, plus long, se félicite Gilles Vidal, le directeur du style Renault. Cela permet de dynamiser la ligne et de gagner en habitabilité. » L’auto est fluide avec un profil énergique et fuyant vers l’arrière. La rétrovision pâtit de ces choix stylistiques forts. Qu’à cela ne tienne, Renault propose un incroyable rétroviseur intérieur numérique qui réfléchit, grâce à une caméra, ce qui se passe à l’arrière.

Dès 2030, Renault veut une gamme 100 % décarbonée.
Dès 2030, Renault veut une gamme 100 % décarbonée. DR

Bluffant ! Aussi moderne soit elle, la Megane E-Tech conserve une architecture classique avec son moteur placé à l’avant sous un capot marqué. Un choix revendiqué par Renault. « Il est périlleux de procéder à des changements d’architecture trop radicaux, souligne Gilles Vidal. Le capot avant proéminent permet de loger des éléments mécaniques et sert de zone de déformation en cas de choc frontal. » Luca de Meo, P-DG de Renault depuis 2020, est intervenu personnellement sur le projet Megane E-Tech.

Ce fin connaisseur du premium a apporté des améliorations sur le modèle électrique de Renault. « Arrivé en cours de projet, il a demandé à ce que la largeur soit augmentée, se souvient Gilles Vidal. Cela a permis d’asseoir visuellement le véhicule. » La planche de bord accueille une dalle numérique immense de 24 pouces.

Renault Megane E-Tech Electric

Motorisation électrique.

  • Puissance : 217 ch.
  • Capacité batterie : 60 kWh.
  • Transmission : traction.
  • 0-à-100 km/h : 7,4 s.
  • Vitesse maxi : 160 km/h (limitée).
  • Longueur : 4,21 m.
  • Largeur : 1,77 m.
  • Empattement : 2,7 m.
  • Hauteur : 1,5 m.
  • Coffre : 440 l.
  • Poids : 1 624 kg.
  • Autonomie : 470 km.
  • Émission de CO2 : 0 g/km.
  • Tarif de base : 40 200 €.

Sur le plan de l’équipement, la Megane E-Tech -Electric bénéficie de 26 aides à la conduite et son système d’infodivertissement intègre les outils Google (Maps, Assistant, Google Play). 

Moteur à l’avant

La nouvelle Megane est une traction. Les batteries de nouvelle génération, qui se passent de terres rares, occupent l’espace sous le plancher. Le modèle propose deux batteries de 40 et 60 kWh. La première procure 130 ch pour 300 km d’autonomie. La seconde, plus performante, autorise 220 ch et 470 km d’autonomie.

Au volant, les sensations sont proches de celles d’une auto thermique. La Megane E-Tech est très agréable à conduire et le confort est surprenant. Le poids réduit du véhicule y est sans doute pour quelque chose.

En effet, cette nouveauté ne pèse « que » 1 624 kg, grâce, notamment, à des panneaux de carrosserie en composite et aluminium. Renault a eu la bonne idée d’atténuer et de lisser les accélérations de type boulet de canon propres aux voitures électriques et très voraces en énergie.

Impossible donc pour le conducteur de confondre ses passagers avec des bouteilles d’Orangina… Les tarifs de cette Megane E-Tech se situent dans la moyenne, avec une entrée de gamme à 35 200 euros en version 40 kWh. à ce prix, ce Crossover électrique est une bonne affaire. 

> Découvrir la Renault Megane E-Tech.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture