Fifty One Degrees North, domaine Gusbourne
Le vin effervescent anglais le plus cher du marché

2/3 Chardonnay, 1/3 Pinot Noir. Le sol argileux du Kent, l’une des principales régions viticoles anglaises, fait décidément des merveilles depuis quelques années. Gusbourne révélait en septembre sa dernière cuvée, un vin effervescent millésime 2014, déjà surnommé le Krug of Kent !

Le domaine révélait il y a une quinzaine de jours sa nouvelle cuvée d’exception : Fifty One Degrees North
Le domaine révélait il y a une quinzaine de jours sa nouvelle cuvée d’exception : Fifty One Degrees North

Clin d’œil aux vignes du Kent et aux conditions parfaites, assez semblables au terroir champenois, Fifty One Degrees North révèle une expression à fois ronde et intense, signature du sol argileux du Kent et léger, frais, aux notes d’agrume typiquement anglaises, rappelant les terroirs crayeux du West Sussex. Le tout suivi d’une bouche crémeuse, épicée, conséquence d’un vieillissement sur lie.

Le vintage 2014 avait déjà marqué un tournant pour Charlie Holland, maître de chai et CEO de Gusbourne. “Fifty One Degrees North est le résultat de décennies de réflexion, de travail et d’expertise. Nous pensons avoir atteint notre objectif : créer un vin qui est la plus pure expression de ce que nous défendons. Le vintage 2014 m’avait convaincu que nos sols et notre climat exceptionnels pouvaient créer des expressions très abouties. » De quoi hisser le jeune vignoble du Kent -les premières vignes de Gusbourne y étaient plantées en 2004- à un autre niveau. Gusbourne ne cache d’ailleurs pas ses ambitions : « créer un vin effervescent anglais qui figure aux côtés des plus beaux flacons du marché mondial. »


Fifty One Degrees North, Gusbourne
195 £ (environ 225 €).

Disponible sur le site de Gusbourne et dans une sélection de points de vente anglais.

The Good Spots Destination Angleterre