Mattia Balsamini

Design :
Flos s'associe à la designer Patricia Urquiola

La manufacture italienne de design a 60 ans. Pour célébrer l’événement, la marque, qui collabore avec la designer espagnole Patricia Urquiola, lance une édition limitée à 2 022 exemplaires du luminaire Arco, créé par les frères Castiglioni en 1962.

Une réédition du lampadaire conçu par Achille et Pier Giacomo Castiglioni.
Une réédition du lampadaire conçu par Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Mattia Balsamini

Produite l’année de la naissance de Flos, en 1962, la lampe Arco, dessinée par Achille et Pier Giacomo Castiglioni, devient instantanément le symbole d’une génération en quête de liberté. À la fois lampe sur pied et suspension sans fixation murale, le luminaire s’adapte à l’espace et à ses occupants. Pour fêter les 60 ans de l’icône, Flos la déshabille.

La base en marbre fait place à un pied en cristal sans plomb qui révèle la mécanique de l’Arco K 2022, et souligne sa ligne graphique suspendue dans les airs. Une envie de transparence dans l’air du temps ! « Arco peut se résumer à un geste, léger et puissant. Cette lampe est clairement féminine ! » précise Roberta Silva, P-DG de Flos. 

Design onirique 

Imaginé en partenariat avec les fondateurs de l’agence C41, connue pour son approche décalée, l’univers d’Arco propose un monde onirique et emphatique tourné vers les jeunes générations. Les luminaires rendent hommage au passé de Flos tout en affirmant son désir de s’inscrire à la pointe des découvertes technologiques.

Une édition de luminaire produite en petite quantité.
Une édition de luminaire produite en petite quantité. Mattia Balsamini

Forte de ses premiers succès, Flos va miser sur le travail de jeunes talents innovants et de designers qui flirtent avec un processus créatif cher au monde de l’art : Konstantin Grcic, Formafantasma, les frères Bouroullec… On se souvient particulièrement des lampes en édition limitée Hooo!!! et Haaa!!!, en cristal Baccarat, nées d’une collaboration entre Philippe Starck et l’artiste américaine Jenny Holzer.

Parmi les nouvelles références, la designer et architecte Patricia Urquiola poursuit son intérêt pour la nature. Après la série Tatou, inspirée par l’animal à carapace, et les lampes –Serena, en forme de feuilles d’arbre, les suspensions Almendra (amande, en espagnol) évoquent une promenade aux Baléares sous les amandiers. Montré sous la forme d’un prototype au Salon du meuble de Milan en 2015, le projet a pourtant failli ne jamais voir le jour. « On parle toujours des projets réussis, mais parfois les moments délicats deviennent intéressants justement parce qu’on les laisse de côté », se souvient Patricia Urquiola.

La base du luminaire Arco K est réalisé en cristal sans plomb.
La base du luminaire Arco K est réalisé en cristal sans plomb. Mattia Balsamini

Après quelques années de recherches supplémentaires, Almendra voit le jour sous la forme d’un luminaire modulable. Assemblé sans colle, il est composé d’aluminium et de polycarbonate bio issu du recyclage de matériaux de l’industrie papier. Lorsque la lampe aura fait son temps, il sera alors facile de séparer puis de recycler les composants. « Je voulais un objet poétique dont la conception prendrait aussi en compte sa fin de vie », explique la créatrice.

Un avenir XXL

L’investissement de Flos dans les technologies de pointe n’est pas anodin. « Notre ambition est de devenir le LVMH du design », déclare Roberta Silva. En 2018, le groupe Investindustrial, déjà propriétaire de Flos, s’unit au groupe Carlyle sous le nom Design Holding. Flos rejoint alors un portfolio de marques comme B&B Italia, Maxalto, Arclinea et Louis Poulsen. « L’idée n’est pas de diluer l’identité de la marque, mais d’amplifier notre capacité d’agir à grande échelle », souligne Roberta Silva.

La tige télescopique soutenant le globe est fait d’acier inoxydable satiné.
La tige télescopique soutenant le globe est fait d’acier inoxydable satiné. Mattia Balsamini

Le développement des plates-formes numériques et du commerce en ligne participe clairement à l’effort de consolidation des ventes européennes et au désir de Flos de toucher d’autres marchés, comme la Chine. 

Flos en quelques dates

  • 1962 : création de Flos en Italie et édition de la lampe Arco. 
  • 1972 : le MoMA expose les modèles Arco, Taraxacum, Splügen Bräu et Toio.
  • 1991 : Miss Sissi de Philippe Starck est éditée en version plastique et se vend à 100 000 exemplaires en un an.
  • 1996 : le département Light Contract Division (renommé Flos Bespoke) propose des luminaires sur mesure.
  • 2014 : le fonds européen d’investissement Investindustrial entre au capital et étend la stratégie de la marque à l’international.
  • 2018 : Investindustrial et le groupe Carlyle s’unissent sous le nom Design Holding, qui regroupe Flos, B&B Italia, Maxalto, Arclinea et Louis Poulsen.
  • 2019 : Roberta Silva devient P-DG de Flos.
  • 2022 : 60 ans de Flos et de la lampe Arco des frères Castiglioni.

Découvrir le luminaire Arco K 2022 de l’éditeur de mobilier Flos et de la designer espagnole Patricia Urquiola.