×
meilleures-expositions-paris-design-week-tgl-feature
elsacau

Horlogerie

Paris Design Week : 3 expositions à ne pas rater

Horlogerie

Jusqu'à fin septembre, Paris fête le design. De quoi bien commencer la rentrée ! Lieux insolites, scénographies spectaculaires et créativité à tous les étages : la rédaction a sélectionné pour vous ses 3 expositions coup de coeur.

meilleures-expositions-paris-design-week-tglConsacrée à l’artisanat de haute facture, l’exposition imaginée par Vincent Darré se visite gratuitement à la Monnaie de Paris. Dessin préparatoire à la scénographie © Vincent Darré

1. Une drôle de psychanalyse avec Vincent Darré à la Monnaie de Paris

Jusqu’au 18 septembre, le touche-à-tout Vincent Darré met en scène à la Monnaie de Paris plusieurs artisans français, de haute facture : laque, ferronnerie, mobilier marqueté, tapisseries et autres bronzes sont ainsi réunis dans une scénographie totalement déjantée et assumée, sous la forme d’une sorte de labyrinthe de matières et de couleurs, comme un beau et luxueux cabinet de curiosités… qui aurait explosé.

Une manière ludique et décomplexée de découvrir le travail d’excellence de nos artisans, bien ancrés dans leur temps, contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser ! Mais on ne vous en dit pas plus… Il faut vivre le parcours pour en prendre la mesure.

Psychanalyse d’un meuble à quatre pattes, une exposition de Vincent Darré,
A la Monnaie de Paris
Jusqu’au 18 septembre, tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h,
11 Quai de Conti,
75006 Paris


2. La promotion 2022 du French design incubateur, au French Design Lab du VIA

9 duos designer/producteurs sont soutenus pendant une année par la plateforme d’incubation de projets dédiés à l’ameublement français, Le French Design Incubateur, qui les accompagne jusqu’à la mise sur le marché du projet commun. 9 projets donc, de mobilier et de décoration, sont présentés dans une scénographie signée Kevin Leboucier dans le 11e arrondissement parisien. Avec quelques termes-clé à retenir : éco-conception, éclectisme, design au coeur de la stratégie d’entreprise, génération RSE. Sans oublier l’innovation !

Cuisine Parta, Ekkin x Samuel Accoceberry (Label Innovation) © Ekkin
Cuisine Parta, Ekkin x Samuel Accoceberry (Label Innovation) © Ekkin

Résultat ? Une promotion 2022 créative, dont le Label Innovation revient au premier produit d’Ekkin, Parta : un module de cuisine extérieure ingénieux, en inox, créé par le designer Samuel Accoceberry. Et s’il en fallait plus pour vous convaincre d’y jeter un oeil : « eki » est l’abréviation de « soleil » en basque.

Le French Design Incubateur 2022,
Au French Design Lab
Jusqu’au 28 octobre de 9h30 à 18h30

120 avenue Ledru-Rollin,
75011 Paris


 

3. Upcycling de marbre à la maison La Roche, chez Le Corbusier

Qu’on l’admire ou qu’on l’abhorre (parfois les deux), passer la porte de la maison La Roche, imaginée par Le Corbusier entre 1923 et 1925 (et ouverte à la visite guidée sur rendez-vous uniquement le reste de l’année), c’est déambuler dans un morceau d’histoire du goût et de l’architecture – d’autant plus que le célèbre architecte y use pour la première fois de ses fameux 5 points d’une architecture nouvelle : la façade libre, le plan libre, les fenêtres en longueur, le toit-jardin et les pilotis.

A la maison La Roche signée Le Corbusier, Anthony Guerrée dévoile son projet avec M éditions et les marbreries de la Seine. DR.
A la maison La Roche signée Le Corbusier, Anthony Guerrée dévoile son projet avec M éditions et les marbreries de la Seine. DR.

Le cadre idéal, donc, pour la scénographie du mobilier imaginé Anthony Guerrée et édité par M éditions. Avec la collection Fragments, le designer se plonge dans la lecture de deux morceaux de taille : la modernité de Le Corbusier et l’architecture antique Grecque, ou plus précisément la découverte par l’architecte des ruines antiques, l’un des grands bouleversements de sa vie. Les meubles sont fonctionnels, sobres, et tous proviennent de blocs inutilisables dans des projets d’architecture intérieure par les Marbreries de la Seine.

Crées à quatre mains donc, avec l’aide des artisans marbriers, les pièces de Fragments relèvent pour certaines d’une grande délicatesse de réalisation : qui les courbes et les veines répondant à un angle ou une surface, qui la prouesse d’un meuble taillé dans un seul bloc. Pour une promenade poétique -paradoxalement, dans un univers très codifié.

« Fragments » Anthony Guerrée pour M éditions, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier
Du 2 au 24 septembre 2022
Maison La Roche
10, square du Docteur Blanche,
75016 Paris
(entrée par le 55, rue du Docteur Blanche)
mardi au samedi 10h à 18h

Retrouvez le programme et toutes les informations relatives à la Paris Design Week par ici.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture