×
grand pavois la rochelle tgl
elsacau

Toys

Le Grand Pavois de La Rochelle, le salon des « vrais marins »

Toys

Du 27 septembre au 2 octobre, le Grand Pavois fêtera sa 50e édition. Ce salon nautique à flot a su s’imposer comme l’événement phare de la côte atlantique, réunissant chaque année, dans une ambiance conviviale, les passionnés de la plaisance, qu’ils soient grands navigateurs ou petits mousses. Et pour célébrer cet anniversaire important, le Grand Pavois a embarqué The Good Life… à Tahiti, invité d’honneur de cette édition.

tgl grand pavois la rochelle

Retour cinquante ans en arrière. Du 20 au 23 septembre 1973, précisément, à La Rochelle. Grande première sur les pontons du port atlantique. Un cadre idéal pour servir de terrain de jeux et d’exposition aux productions des chantiers navals locaux. En cette période bénie, alors que les trente glorieuses touchent à leur fin et avant le premier choc pétrolier, la plaisance connaît une forme olympique. Les coques passent du bois au gelcoat, de la production confidentielle aux prémices de l’industrialisation. La France vibre aux exploits d’Éric Tabarly, et des générations de petits boomers découvrent les joies de la plaisance. à cette époque, pas de problème de places de port ni de saturation des marinas.

Pour profiter de ce boom, 11 entrepreneurs du nautisme rochelais décident, le 15 mars 1973, de fonder une association loi 1901. Son but ? Créer un événement consacré à la valorisation de la filière nautique locale. Un salon nautique à terre et à flot, qui se déroulera chaque année en septembre. Henri Tonet, patron du chantier Amel, prendra la présidence de l’association. Et Michel Dufour, patron du chantier du même nom, aura l’idée d’appeler le salon Grand Pavois. C’est dans un port des Minimes naissant que s’est déroulée cette première édition, qui réunissait 34 exposants et 64 bateaux à flot, amarrés à deux pontons. Le succès était tel qu’il a fallu, le dimanche, limiter l’accès pour des raisons de sécurité… Même si le nombre de visiteurs n’était que de 3 709.  A comparer aux 80 000 visiteurs attendus cette année, aux 750 bateaux exposés, dont 300 à flot, et aux 100 000 m2 de surface. Le tout dans un port des Minimes devenu, depuis, l’une des plus grandes marinas d’Europe.

Une vocation « grand large »

Cette progression est un écho parfait au développement de la filière nautique, tant française qu’internationale. Une dimension « grand large » à laquelle tient le Grand Pavois qui, au fil des années, s’est imposé comme le salon des « vrais marins », tout en s’assurant une dimension internationale. Parmi les deux grands événements nautiques à flot français, le Grand Pavois de La Rochelle cultive sa vocation atlantique, plus voile, course au large et épopée hauturière. Tandis que le Cannes Yachting Festival assume son clinquant méditerranéen en jouant sur le registre nettement plus luxe et paillettes d’un Motor Yachting doré sur tranche.

En 1973, les débuts du Grand Pavois de La Rochelle.
En 1973, les débuts du Grand Pavois de La Rochelle.

Une organisation à échelle humaine

Autre différence de taille : si le salon de Cannes, qui se tient lui aussi à la rentrée, est géré par la firme tentaculaire Reed Oip, le Grand Pavois a su, lui, conserver son statut associatif à but non lucratif. Ce qui, par définition, lui donne un côté plus accessible, plus familial. Présidé depuis 1995 par Alain Pochon (fondateur d’un groupe d’équipements électroniques), le conseil d’administration de Grand Pavois Organisation est toujours composé de représentants d’acteurs essentiels de la filière tricolore : des chantiers du Groupe Beneteau, des marques de catamarans (spécialités rochelaises), des équipementiers ou des sociétés de services.

Animée par une petite équipe de salariés, professionnels aussi agiles que sympathiques, Grand Pavois Organisation gère à un rythme soutenu son Grand Pavois, quelles que soient les conditions météo internationales. Et au fil des années, l’organisateur a su créer et développer d’autres événements qui illuminent de belle manière la saison nautique française, tels que le -Rallye des îles du soleil, le championnat du monde Class40 ou Les Nauticales de La Ciotat.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture