Carlo Borlenghi

Yachting : les régates de l’été 2022 en Méditerranée

De Marseille à Cannes, les très chic voiles blanches essaiment tout l'été à l'occasion de nombreuses courses renommées.

Du début du printemps à l’automne, la Méditerranée se couvre de prestigieuses voiles blanches, venues se défier lors de régates aussi superbes que réputées. Ces grands rendez-vous du yachting international donnent l’occasion d’admirer les régates des majestueux 12 MJI, voiliers classiques de l’America’s Cup, ou l’affrontement titanesque des Maxis ultramodernes. Du très grand art pour les esthètes que vous êtes.


Cassis
Les Voiles de Cassis

(Mai) Authentiques, sympathiques, rayonnantes… et molto chic (Cassis est jumelée avec Portofino), ce sont les Voiles de Cassis, dont la 22e édition vient de se dérouler en 2022. Trois jours de fêtes navales pour célébrer, lors de l’avant dernier week‑end de mai, un art de vivre méditerranéen. Organisées par le port de Cassis et le club nautique de Port‑Miou, sous le parrainage de la Fédération française de voile et de l’Association française des yachts de tradition, les régates sont ouvertes aux yachts en bois ou en métal construits avant 1950 (yachts d’époque) et avant 1976 (yachts classiques), ainsi qu’à leurs répliques identifiées selon le Règlement CIM 2018-2021 ou ultérieur pour la jauge et les courses des yachts d’époque et classiques.

Saint-Tropez
Les Dames de Saint‑Tropez (1)

(Avril-mai) Les Dames « d’à bord », le rendez-vous du yachting au féminin, fête cette année son 10e anniversaire. L’originalité de cet événement, organisé par la Nautique et la ville de Saint-Tropez, qui se déroule au début du printemps, est qu’il s’agit d’une régate sur invitation, de 20 voiliers maximum, où
des navigatrices prennent la barre des plus beaux voiliers classiques de Méditerranée. Le comité de course est lui aussi essentiellement féminin. Ce rendez-vous sportif et festif est inscrit au calendrier de l’Association française des yachts de tradition (AFYT).

Bandol – Porquerolles
Trophée SNSM

(Mai) « Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes » : tel est le slogan de la SNSM. Joindre l’utile (les dons) à l’agréable (la navigation) : tel est l’objectif de cette course‑croisière consacrée aux sauveteurs en mer du Var, qui se déroule lors du week-end de l’Ascension. Avec un circuit de Bandol à Porquerolles aller-retour, cette course de trois jours rassemble les équipages de 80 voiliers (de 16 m maximum), venus jouter pour une régate comprenant trois parcours côtiers d’une journée. Le trophée n’est pas ouvert aux navigateurs solitaires, ni aux multicoques.

Depuis 1996, la fine fleur du yachting classique se retrouve traditionnellement début juin aux Voiles d’Antibes, brillant rendez-vous des yachts les plus élégants. 
Depuis 1996, la fine fleur du yachting classique se retrouve traditionnellement début juin aux Voiles d’Antibes, brillant rendez-vous des yachts les plus élégants.  Stéphane Gamelin

Porquerolles
Porquerolle’s Race et Porquerolle’s Classic (2)

(Mai-juin) Le week-end de l’Ascension est une date à marquer d’une croix blanche pour le Yacht Club de Porquerolles, qui a relancé la deuxième édition de la Porquerolle’s Race. Après l’annulation des éditions 2020 et 2021 pour raison sanitaire, la course inscrite au Championnat UNCL Méditerranée 2022 a réuni une cinquantaine d’équipages, soit quelque 500 marins, venus disputer en régates sur les merveilleux plans d’eau de la baie d’Hyères et des îles d’Or. L’avis de course de la Porquerolle’s Race précise que celle-ci est ouverte à tous les monocoques jaugés IRC (exception faite des sportboats) ainsi qu’aux 12 MJI, les somptueux voiliers classiques de l’America’s Cup, comme aux impressionnants monocoques de la Class40. Autre événement à ne pas manquer, organisé par le Yacht Club de Porquerolles : la Porquerolle’s Classic. Un rassemblement d’une cinquantaine de bateaux de tradition, parmi les plus beaux voiliers de Méditerranée. La régate, qui a lieu durant quatre jours en juin, est inscrite au calendrier officiel de l’Association française des yachts de tradition (AFYT).

Marseille
Les Voiles du Vieux-Port

(Juin) Équipages et voiliers classiques s’affrontent durant trois jours de régates dans les eaux bleues de la cité phocéenne. Le classement de ces élégants yachts, dont certains sont plus que centenaires, se distingue selon la catégorie de leur type de gréement, aurique ou Marconi. Avec la Calanques Classique, c’est la seconde course de vieux gréements organisée par la Société nautique de Marseille (SNM). Les Voiles du Vieux-Port se déroulent habituellement durant l’un des derniers week-ends de juin. La prochaine et 17e édition ne se tiendra qu’en 2023. Une occasion parfaite d’admirer les plus beaux yachts au monde, des vieux gréements signés par les mythiques architectes navals Nathanael Herreshoff, William Fife ou Olin Stephens.

Saint-Tropez
La Rolex Giraglia (3)

(Juin) Le must, la référence ! La célèbre Rolex Giraglia Cup est une course incontournable de la saison nautique. Créé en 1952, ce qui était à l’origine un défi de prestige franco-italien a conquis le monde de la course hauturière. Organisée par le Yacht Club Italiano, le Yacht Club de France et la Société nautique de Saint-Tropez, la Giraglia est aujourd’hui l’une des plus grandes courses-croisières au large de la Méditerranée, réunissant plus de 200 bateaux de jauges différentes (Swan traditionnels, Wally ultramodernes, Maxis, Beneteau 40.7, 47.7…), skippés par des équipages internationaux (professionnels ou amateurs). Le principe ? Trois jours d’épreuves qui se déroulent mi-juin, avec une course de Sanremo à Saint-Tropez, trois jours de régates de la Giraglia Rolex Cup sur un parcours côtier de 35 milles dans la baie de Saint-Tropez, ainsi qu’une course au large de 243 milles partant de Saint-Tropez en virant l’îlot de la Giraglia, au nord de la Corse, et une arrivée à Gênes.

Antibes – Juan-les-Pins
Les Voiles d’Antibes (4)

(Juin) Depuis 1996, la fine fleur du yachting classique se retrouve traditionnellement début juin aux Voiles d’Antibes, brillant rendez-vous des yachts d’époque (construits avant 1950), des yachts classiques (construits avant 1976), des yachts esprit de tradition et des classes métriques (6 MJI, 8 MJI et 12 MJI concurrents de l’America’s Cup). Soit une sélection parfaite des yachts les plus beaux et les plus élégants qui, depuis la fin du xixe siècle, ont écrit la fabuleuse histoire du yachting international. Les participants se renouvellent chaque année autour d’une flottille de bateaux mythiques, tels que le Moonbeam of Fife, Hallowe’en, Stormy Weather, Oiseau de Feu, Moonbeam IV, Cambria… Une flotte de rêve qui, durant cinq jours, évolue au gré des épreuves dans les superbes baies d’Antibes et de Juan-les-Pins.

La 44e édition des Régates Royales de Cannes se tiendra du 18 au 24 septembre 2022.
La 44e édition des Régates Royales de Cannes se tiendra du 18 au 24 septembre 2022. Carlo Borlenghi

Cannes
Les Régates Royales de Cannes (5)

(Septembre) Les très chic Régates Royales de Cannes fêteront, du 18 au 24 septembre 2022, la 44e édition de ce grand rendez-vous du yachting méditerranéen. Organisée par le Yacht Club de Cannes, l’un des plus anciens de France, cette compétition sportive de haut niveau se déroule en six jours de régates, où plus d’une centaine d’équipages de marins anglo-saxons, méditerranéens et français s’affrontent en huit catégories de voiliers, classiques comme contemporains : Dragons, 5,5 MJI, Tofinou, Classe Marconi, époque Aurique. Petit rappel : un gréement Marconi (ou bermudien) est constitué d’une grand-voile triangulaire dont le point le plus haut se situe en tête de mât. Un gréement aurique est composé d’une grand-voile de forme quadrangulaire, établie sur un pic, une corne ou une vergue. Un scénario cannois en Technicolor, où s’anime l’excellence de la navigation à voile, d’hier comme d’aujourd’hui, avec pour toile de fond les îles de Lérins et la Croisette et ses palaces.

Saint-Tropez
Les Voiles de Saint‑Tropez (6)

(Septembre-octobre) Voici déjà deux décennies que la Société nautique de Saint‑Tropez propose aux passionnés de yachting, classique et moderne, les fameuses Voiles de Saint-Tropez, féerique héritière de la Nioulargue, dont la magie se déroule au début de l’automne. Du 24 septembre au 8 octobre 2022, durant deux semaines d’épreuves en mer et de fêtes à terre, ce sont quelque 300 bateaux et près de 3 200 marins (expérimentés ou non) qui vont se réunir pour célébrer un certain art de vivre et de régater. La première semaine voit s’affronter les voiliers modernes et les yachts classiques (moins de 60 pieds), tandis que la seconde semaine est consacrée aux Maxi yachts, de 60 à presque 110 pieds. Un combat de titans, Wally compris.

Méditerranée
Rolex Middle Sea Race

(Octobre) à l’instar de la Rolex Fastnet Race et de la Rolex Sydney-Hobart, la Rolex Middle Sea Race figure parmi les courses à la voile de légende, sous la jauge IRC. Cette jauge internationale permet de faire courir ensemble et de manière équitable des voiliers de taille et de conception différentes, selon un calcul du temps compensé par un handicap. Avec un départ et une arrivée à Malte, le parcours s’étend sur plus de 600 milles nautiques et croise les côtes siciliennes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En passant par le détroit de Messine, les îles Éoliennes et le volcan Stromboli, Pantelleria et Lampedusa, le parcours de la Rolex Middle Sea Race, au cœur de la Méditerranée, est réputé pour être l’un des plus beaux du monde. Départ de la 43e édition le 22 octobre 2022.


Thématiques associées