×
canaries - the good life
Calle Las Puntas. hotelpuntagrande.com
fanny

The Good Guide

Iles Canaries : notre guide ultime de toutes les adresses qui comptent

The Good Guide

Les Iles Canaries ont tant d'adresses d'exceptions à partager. En voici une belle poignée...

Les Iles Canaries forment un archipel composé de sept îles principales : El Hierro, Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, La Gomera, La Palma, Tenerife, et de plusieurs îles secondaires. À chacune sa taille, ses paysages spécifiques, son style et son public, des surfeurs aux familles, des randonneurs aux gastronomes, il y en a pour tout le monde. Les resorts, les grands ensembles hôteliers existent, mais il n’est pas difficile d’y échapper. Avec respect et conscience, une nouvelle génération d’hôteliers et de restaurateurs font valoir les produits, les rites et beautés de ces îles, afin de mieux les préserver. The Good Life en a fait le tour pour vous.

La Palma

Une île montagneuse, volcanique et particulièrement verte. En septembre 2021, La Palma (province de Santa Cruz de Tenerife) a été violemment frappée par l’éruption du volcan Cumbre Vieja. Depuis, le site a été sécurisé et les touristes reviennent peu à peu sur l’île, pour profiter de ses plages de sable noir.

Santa Cruz de La Palma : La Casa de Don Gabriel

Dans une bâtisse du XVIIe siècle située dans le cœur historique de La Palma, sur les Iles Canaries, cette maison d’hôtes propose des chambres spacieuses, modérément meublées, se déployant autour d’un patio où trouver de la fraîcheur. De la simplicité, de la blancheur partout, hormis de belles portes anciennes et des volets peints en vert.

Calle San Telmo, 14. lacasadedongabriel.com
Calle San Telmo, 14. lacasadedongabriel.com DR

Breña Alta : La Gatera

« Gastro-bar », l’équivalent de notre bistronomie, est un terme qui revient souvent en Espagne pour qualifier des restaurants flirtant avec la gastronomie. Ici, la chef Mariana Hernández s’amuse à faire cohabiter tradition et créativité. Le kimchi rencontre les croquettes de crevettes, le curry, l’agneau de lait du pays, quant à la planche de fromages, elle est 100 % locale.

Calle 30 de Mayo, 56, San Pedro. Tél. +34 822 618 521.

Barlovento Faro Punta Cumplida

Pour des voyages immobiles entre ciel, mer et terre, le petit groupe hôtelier allemand Floatel a fait des phares sa spécialité. Une passion partagée avec ceux qui ont la chance de réserver l’une des trois suites installées dans le bâtiment construit au pied du phare. Trois suites avec cuisine équipée, disposées autour d’un patio, cernées d’un jardin avec une piscine en bordure des vagues.

Calle Lomo Machín Bajo, 66. floatel.de
Calle Lomo Machín Bajo, 66. floatel.de Martin Haag

Los Llanos : Osteria del Geco, El Geco Libero

Une envie d’Italie ? Direction l’Osteria del Geco (à deux pas de l’aéroport de La Palma) et El Geco Libero, pour une cuisine italienne authentique, mais préparée avec beaucoup de soin à l’aide de produits locaux. Aldo Giovanni, Italien arrivé il y a vingt-quatre ans dans l’île, connaît ses classiques. Pour les pizzas, du levain et un four alimenté en bois d’amandier. Pour le reste, des produits locaux – de son potager – ou choisis chez de petits producteurs. à l’Osteria, on est servi en bord de mer, sur la côte est de l’île ; chez El Geco Libero, c’est dans la ville de Los Llanos qu’on se régale d’une pizza.  

• Osteria del Geco, Paseo Marítimo, Los Cancajos, Tél. +34 922 434 093.
• El Geco Libero, Calle Aridane, 2A, Los Llanos. Tél. +34 922 462 696.

Tenerife

La plus grande île des Canaries (province de Santa Cruz de Tenerife) et la plus peuplée d’Espagne possède aussi le plus haut sommet du pays (le Teide, culminant à 3 715 m). Très touristique, avec d’innombrables resorts (toutes les enseignes s’y trouvent), elle abrite aussi des sites naturels protégés et une agriculture traditionnelle (amandiers, bananiers, agrumes…).

Santa Cruz de Tenerife : Laguna Gran Hotel 

Idéale pour une immersion plus historique que balnéaire, cette bâtisse, qui fut autrefois une fabrique de tabac construite en 1776, s’est transformée, en 2017, en un hôtel chic avec l’ajout d’une extension contemporaine. La déco rend hommage à son passé, avec motifs, couleurs et vieux objets. Certes, loin de la plage, mais avec une piscine sur le toit. 

Sur les Iles Canaries : Calle Nava y Grimon, 18, San Cristóbal de La Laguna. lalagunagranhotel.com
Sur les Iles Canaries : Calle Nava y Grimon, 18, San Cristóbal de La Laguna. lalagunagranhotel.com DR

Santa Ursula : El Calderito de la Abuela

Dans ce « chaudron de la grand-mère », des légumes bio cultivés par la famille, des produits locaux et les souvenirs d’enfance des frères Fabián et Mario Torres. Avec honnêteté et sincérité, ils poursuivent le travail entrepris par leur père et ressuscitent les recettes de leur grand‑mère, en y introduisant juste ce qu’il faut de modernité. 

Carretera Provincial, 130, Cuesta de la Villa. elcalderitodelaabuela.net
Carretera Provincial, 130, Cuesta de la Villa. elcalderitodelaabuela.net DR

Santa Cruz de Tenerife : Haydée

Víctor Suárez est un enfant du terroir qui s’est formé chez les plus grands du pays : Martín Berasategui, Ferran et Albert Adrià, Eneko Atxa… De retour à Tenerife, il ouvre, en 2016, Haydée (le prénom de sa grand-mère) où il décline de façon gastronomique des recettes traditionnelles de l’île, en y ajoutant quelques saveurs rapportées de ses voyages. Une approche qu’il développe dans ses autres établissements : le casual Mamanena, ouvert en 2021, et, tout récemment, le Chicha Morada, tourné vers la cuisine péruvienne. Tous deux à découvrir. 

Haydée, sur les Iles Canaries.
Haydée, sur les Iles Canaries. Juanmi Alemany

• Haydée, Barranco La Arena, 53, Dehesa Baja, La Orotava.
• Mamanena, Torreon-Bajo, 80, La Orotava.
• Chicha Morada, Calle San Felipe, 38, Puerto de la Cruz.
restaurantechichamorada.rest

Puerto de La Cruz : El Taller de Seve Díaz

L’« atelier » de Seve Díaz est une valeur sûre, maintes fois cité comme l’un des meilleurs restaurants des Canaries et même d’Espagne. Pas mal pour un autodidacte qui fut musicien dans une vie antérieure. Le chef est attaché à sa terre, aux îles et aux recettes qui ont traversé le temps, aux produits qui marquent son riche territoire : crevette rouge, thon, calamar des côtes, merlu de Lanzarote, agneau d’El Hierro…

Calle San Felipe, 32. eltallersevediaz.com

Lanzarote

De toutes les îles, Lanzarote (province de Las Palmas) est la plus intrigante, la plus créative, préservée des grands ensembles, marquée par le grand artiste qui contribua à forger une grande partie  son identité : César Manrique. Un mix entre une ruralité brute et une personnalité artistique raffinée et singulière. 

Las Palmas : Buenavista Lanzarote

Une ecofinca, maison d’hôtes de cinq chambres, complètement intégrée dans le paysage volcanique à l’architecture moderniste, pure et blanche, conçue par les propriétaires, Mayca et Gonzalo Bethencourt, en collaboration avec l’architecte Néstor Pérez Batista. À l’intérieur : une déco minimaliste en accord avec le bâtiment et le paysage, du béton, des meubles vintage, et de grandes fenêtres avec vue sur les champs de lave. 

Camino Mentidero, 3. buenavistalanzarote.es
Camino Mentidero, 3. buenavistalanzarote.es ruben-acosta

Haría : La Casa de los Naranjos

Un vrai bijou que cette « maison des orangers ». On y entre comme dans une maison de famille, où chaque génération aurait posé ses meubles, ses objets. Un charme fou ! Dehors, les orangers, les grands palmiers, les cactus, la végétation propre à cette vallée fertile d’Haría. Dedans, une ambiance feutrée, un service attentionné et une table tout aussi raffinée. 

Calle Rincón de Aganada, 4. lacasadelosnaranjos.com

Ye : Casa Nube Blanca

Autre exemple, d’une maison d’hôtes rénovée avec soin et goût, le blanc des murs en contraste avec le noir de la terre volcanique et le bleu éclatant du ciel. Ici pas de wi-fi, mais 5 chambres – toutes avec cheminée –, des salles de méditation, des retraites de yoga… l’endroit idéal pour se couper de l’agitation.  

Sur les Iles Canaries : Calle Malpaís, 21. bhavaliving.com
Sur les Iles Canaries : Calle Malpaís, 21. bhavaliving.com DR

Teguise : Palacio Ico

Un boutique-hôtel posé dans le centre historique de Teguise. Neuf chambres et suites nichées dans une architecture typiquement canarienne datant de 1690 et soigneusement restaurée. Le patio, les hauts plafonds à caissons, les murs chaulés, les planchers de bois de mûriers… et une curiosité : la suite no5, la plus grande de toute (64 m2), fut l’ancien espace d’exposition de l’artiste suisse Heidi Bucher, qui s’était installée dans ce palais avant qu’il ne soit transformé en hôtel. 

Calle El Rayo, 2. hotelpalacioico.com

Las Palmas : El Diablo

Les CACT de Lanzarote sont un réseau d’espaces touristiques pensés pour unir l’art, la nature et la durabilité. Il en existe 7 dans l’île à défendre les valeurs de ce territoire déclaré réserve de biosphère et géoparc par l’Unesco. Tous méritent d’être visités. Les montagnes de feu du parc national de Timanfaya offrent le spectacle à la fois somptueux et désolé d’un désert volcanique. C’est là que Manrique a conçu le restaurant El Diablo, où les viandes sont cuites directement à la chaleur du volcan, à 600 °C. Touristique, mais incontournable.  

Montaña del Fuego, Carretera General Yaiza-Tinajo s/n. cactlanzarote.com

Playa Blanca : Kamezí Deli & Bistró

C’est un domaine situé à l’extrémité sud de Lanzarote, réputé pour ses villas à louer. C’est aussi un restaurant qui propose une cuisine gastronomique et responsable n’utilisant que des produits locaux.  Le lieu est aussi bon que beau, baigné de la blancheur caractéristique locale, avec des pierres grises, un plafond tressé comme un panier géant. Côté bar, les cocktails valent à eux seuls le déplacement et l’on trouve aussi, sur place, une épicerie-boulangerie-marché qui rassemble des produits soigneusement sélectionnés et préparés. 

Calle Monaco, 2. kamezidelibistro.com
Calle Monaco, 2. kamezidelibistro.com DR

Famara : El Risco 

Incontournable. Tant pour l’emplacement en bordure de mer avec vue sur l’île de La Graciosa que pour le cadre, une belle maison blanche avec ses fenêtres et balustrades bleues, sa terrasse, sa fresque signée César Manrique et sa carte qui fait la part belle aux prises des pêcheurs. Réservation indispensable. 

Calle Montaña Clara, 30. restauranteelrisco.com

Costa Teguise : SeBe

Tout ici respire l’amour de la cuisine et de Lanzarote. Santi et Begoña, le couple à la tête de SeBe, ont choisi de faire ce qu’ils aiment le plus dans l’endroit qui leur est le plus cher. Dans une ambiance chaleureuse et respectueuse des codes de l’île, ils proposent une belle cuisine de partage qui a le riz pour fil conducteur, en utilisant des mojos (les sauces typiques des Canaries), des bouillons, des picadas… On voudrait tout goûter !

Avenida. Islas Canarias, 12 L23/24. seberestaurant.es

Grande Canarie

Une île presque parfaitement circulaire, offrant une grande variété de paysages : dunes, falaises, forêts de pins, cratères volcaniques… et aussi la plus grande ville et la plus peuplée des îles, Las Palmas (province de Las Palmas). 

Agaete : Redondo de Guayedra

Choix idéal pour les familles, cet écoresort à 5 minutes de la plage comprend un ensemble d’espaces et de services sur un site remarquable, entouré de verdure. On y trouve une piscine, un restaurant proposant une cuisine locale et bio (il y a même des poules et des oies sur le site). On loge dans des villas, anciennes maisons rurales restaurées, des lodges posés à quelques mètres de la mer, et même des grottes troglodytiques, toutes avec de grandes terrasses. Un concept qui se démarque et ouvre la voie à un nouveau type de resort. 

Sur les Iles Canaries : Barranco de Guayedra, s/n, km5,2. redondodeguayedra.com
Sur les Iles Canaries : Barranco de Guayedra, s/n, km5,2. redondodeguayedra.com DR

Las Palmas

Casa Romántica

Une renaissance pour cette maison emblématique, fermée depuis les années 90. En 2019, elle a été rénovée et rouverte par la famille Lugo, avec Davidoff Lugo en cuisine, son frère Kibi à la pâtisserie
et leur père Victor en chef d’orchestre de ce projet.
Il y a même un verger qui commence à porter ses fruits, une petite ferme et une fromagerie. Au menu, une cuisine espagnole sans trop de fioritures, la soupe de millet, spécialité de l’île, le riz au porc noir avec ananas,
le gaspacho de papaye…

Carretera de los Berrazales, km 3,5.  casaromanticaagaete.com

Santa Catalina, a Royal Hideaway Hotel

C’est un hôtel mythique, le plus ancien des îles Canaries, rénové en 2017 et rouvert en 2019 par le groupe Barceló. Inauguré en 1890, il a accueilli des hôtes célèbres : Winston Churchill, Maria Callas, Agatha Christie, Gregory Peck… Aujourd’hui, il retrouve luxe et glamour, après un déclin et un quasi-abandon. Il faut se laisser aller à ce décor hollywoodien, avec ses murales restaurées des années 50, les grands lustres en verre de Murano, son spa, sa piscine en rooftop et son restaurant étoilé, le gastronomique Poemas des frères Padrón.

Calle León Y Castillo, 227. barcelo.com
Calle León Y Castillo, 227. barcelo.com DR

Ekléctico

Un éclectisme revendiqué par le chef Francisco J. Coque Peña qui définit sa cuisine comme la conjonction de voyages, de souvenirs et d’expériences. Ici, les cultures s’entrechoquent dans un cadre urbain avec pour
fil conducteur le produit cultivé, élevé et travaillé avec responsabilité. Les miniburgers côtoient le poulpe façon nikkei, les raviolis de queue de bœuf, les boulettes de seiche au jus de fruits de mer grillés. 

Calle Veintinueve de Abril, 48. eklectico-gastro.com
Calle Veintinueve de Abril, 48. eklectico-gastro.com DR

El Equilibrista

A deux pas de la plage de Las Alcaravaneras, cet équilibriste joue sur le fil des souvenirs (l’esprit de la grand-mère du chef est souvent invoqué) et des produits de saison (le menu change fréquemment), naviguant entre terre et mer. Et pour accompagner ces saveurs typiquement canariennes traitées avec modernité, il ne faut pas hésiter à se laisser surprendre par les vins du terroir.  

Calle Ingeniero Salinas, 23. restauranteelequilibrista33.es 

El Hierro

El Hierro (province de Santa Cruz de Tenerife) est la plus petite des îles Canaries, la plus occidentale et la plus méridionale. Une île qui, en 2000, a été classée réserve de biosphère par l’Unesco,
à la demande de ses élus. Un statut qui n’exclut pas l’agriculture, l’élevage et la pêche, des activités dynamiques, qui se font dans le cadre d’une économie circulaire soutenue par un programme de développement durable mis en place par les autorités en 1995.

Frontera : Hotel Puntagrande

C’est une maison de 1830 battue par la mer et les vents, posée sur une langue rocheuse à quelques mètres de l’océan. Une ruine sauvée en 1975 par l’architecte Jiménez Saavedra qui, avec soin, l’a rénovée, à l’aide
des matériaux naturels environnants. En 2018, un couple italo-colombien en tombe amoureux et rachète l’établissement. Ils font revivre ce lieu exceptionnel, en y apportant une bouffée d’air frais. À l’intérieur, 4 petites chambres et un restaurant, l’un des meilleurs de l’île, et, dans un bâtiment voisin, des appartements à louer. 

Calle Las Puntas. hotelpuntagrande.com
Calle Las Puntas. hotelpuntagrande.com Ionut Burloiu

Frontera : Ocho Aborigen

L’une de plus belles cuisines de l’île, l’une des plus surprenantes aussi. Le chef Marcos Tavio poursuit son travail de recherche autour d’une cuisine aborigène, celle des Guanches (peuple autochtone des îles Canaries), qui, tout en gardant son identité, se serait adaptée à la nouvelle culture européenne. Une philosophie qui requiert des produits locaux et bio, des herbes et des fruits indigènes, des techniques ancestrales. Il prépare les mojos sans huile, des macérations de vinaigre avec des algues, du beurre de chèvre et met en scène le service du gofio (préparation à base de céréales grillées et moulues à la pierre). Plus que de la cuisine, c’est de l’histoire et de la culture que Marcos Tavio sert à table dans un cadre idyllique. 

La Maceta, Calle Los Arroyos. ochohierro.tucartadigital.com
La Maceta, Calle Los Arroyos. ochohierro.tucartadigital.com DR
Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture