DR

Fossil x Staple
Un véritable Objet Horloger Non Identifié

Un cadran solaire, un hologramme, une montre, tout en même temps, la collab horlogère entre Fossil et Staple accouche d’un OHNI.

La marque texane a pioché dans ses archives et décidé de fusionner deux de ses modèles les plus emblématiques des années 90 : la Sundial, étrange tocante qui reprend le design d’un cadran solaire, et The Hologram Watch, dont le cadran abrite, comme son nom l’indique, un hologramme « effet 3D ». Pour ça, Fossil a fait appel au label streetwear Staple.

Première couche : un revêtement en silicone façon terrazzo qui prend la forme d’un cadran solaire. Dessous, le boîtier en acier de 44 mm cache un cadran hologramme où s’affiche le pigeon emblématique de Staple. Accessoirement, sous le volatile, il est possible de lire l’heure. En effet, il s’agit, malgré son aspect rétrofuturiste, d’une montre équipée d’un mouvement mécanique automatique.

Montre Fossil x Staple, édition limitée, 299 €. www.fossil.com
Montre Fossil x Staple, édition limitée, 299 €. www.fossil.com DR

Disponible en trois couleurs, gris foncé, gris clair et ocre, chacune en édition limitée à 1625 exemplaires, elle est présentée dans un packaging détonnant. Imaginé par Jeff Staple, fondateur du label new-yorkais, il s’agit d’un… œuf. Le créateur a pris le mot « fossile » au pied de la lettre !

Comme c’est de plus en plus souvent le cas lors de collaborations et/ou de lancements d’éditions limitées, la connexion Fossil x Staple est accompagnée d’une collection de NFT. La collectionnite, qui fait rage dans les milieux des sneakers, cartes à jouer et donc les montres, était ainsi au cœur de la conception de cet Objet Horloger Non Identifié.

Jeff Staple indique en effet avoir « mixé les héritages des deux marques pour créer un objet parfait pour les collectionneurs ». C’est super, et ça permet de bousculer un peu le marché de l’horlogerie, mais on préfère tout de même quand les marques créent « des objets parfaits » pour les passionnés de montres…


Thématiques associées