DR

Réservoir x Blake et Mortimer
Belle collab horlogère franco-belge

La jeune marque horlogère française swiss made Réservoir rend hommage à Blake et Mortimer pour les 75 de l’iconique bande-dessinée belge.

Comme la plupart de connexions franco-belges, celle-ci concerne la bande-dessinée… mais pas seulement ! En effet, la collab entre Réservoir et les Dargaud, qui édite la BD culte Blake et Mortimer, est aussi, et surtout, horlogère. La marque française (mais swiss made) fondée en 2017 lève le voile sur la By Jove !!!, une montre qui met à l’honneur Francis Blake et Philip Mortimer. Le nom de la tocante est d’ailleurs une référence à la réplique favorite de ce dernier.

Sur le cadran, grâce à l’exceptionnelle qualité de la sérigraphie, les personnages imaginés par Edgar P. Jacobs apparaissent comme en relief. Et quand Mortimer s’exclame « By Jove !!! », Blake indique les minutes avec son bras qui remplace l’aiguille. Un guichet à l’habituel « six heures » indique les heures. Une fois n’est pas coutume, pas d’indicateur de réserve de marche, pour ne pas gâcher le dessin des deux protagonistes de la BD aux 15 millions d’exemplaires vendus, dont les index de la montre reprennent la même typo.

By Jove !!!, Réservoir x Blake et Mortimer, 2990 €. www.reservoir-watch.com
By Jove !!!, Réservoir x Blake et Mortimer, 2990 €. www.reservoir-watch.com DR

La boîte de cette By Jove !!! Réservoir x Blake et Mortimer est la même que sur la Longbridge, modèle aux inspirations rétro de la marque française : 41,5 mm de diamètre, en acier 316L brossé. Le tout sur un bracelet en cuir noir, simple et efficace. Le fond est gravé du mythique Espadon, avion qui a donné son nom au premier tome de la BD, et de la mention « So british since 1946 », année de parution des premières planches dans l’hebdomadaire Tintin.

Les commandes ouvrent le 20 juin prochain sur le site de la marque, mais la montre est également disponible chez les détaillants Réservoir implantés dans plus de 20 pays. Et, si l’on en croît François-Marie Neycenas, le Directeur marketing du label horloger français, l’aventure ne devrait pas s’arrêter là : « ce partenariat avec l’éditeur de Blake et Mortimer, la maison Dargaud, devrait se poursuivre avec d’autres créations, tant l’univers de Jacobs se prête naturellement à celui de Réservoir, sachant qu’aucune marque horlogère de Luxe ne l’avait exploité ». Une série limitée de 75 pièces devrait ainsi arriver prochainement, avec l’Espadon en tête d’affiche…