Aman

Good Spot :
Aman New York, l'Orient au cœur de la ville

C'est enfin confirmé : l'Aman New York ouvrira ses portes le 2 août prochain au cœur de Manhattan.

On y croyait plus ! Dès 2017, The Good Life annonçait l’ouverture, en 2020, de l’Aman New York. Puis, un peu avant la pandémie de Covid, la rédaction en remettait une couche, classant la première adresse new-yorkaise du groupe singapourien parmi les ouvertures d’hôtels les plus attendues de l’année. Puis, plus rien. Jusqu’à ce mois de mai, et l’annonce, par Aman, de l’ouverture des réservations dès le 25 juillet prochain, pour une inauguration prévue le 2 août 2022.

Enfin officialisée, l’ouverture de l’Aman New York était donc très attendue. Plus habitué aux belles adresses dans des endroits reculés, d’abord en Asie puis partout dans le monde, le groupe hôtelier ultrachic avait fait un premier pas vers les escapades urbaines avec l’Aman Tokyo en 2014. Une expérience renouvelée, cette fois au cœur de Manhattan.

Good Spot Aman New York Orient au cœur de la ville - the good life

L’Aman New York investira le Crown Building, imaginé par Warren & Wetmore (les architectes du Grand Central Terminal à New York et la spectaculaire Michigan Central Station de Détroit, entre autres) et sorti de terre en 1921. Un immeuble centenaire, situé au croisement de la 57e rue et de la prestigieuse 5e avenue. Il s’agit, selon Vlad Doronin, PDG d’Aman, « d’une ouverture cruciale qui marque notre plus grand investissement dans une seule destination à ce jour ».

C’est qu’il fallu beaucoup de temps et d’argent pour rénover ce monstre de béton qui abrite 83 suites et 22 résidences qui ont eu le droit à un ripolinage japonisant, arborant notamment des fresques murales signées Ryoko Adachi, inspirées de l’art japonais pré-Edo. Aux grandes baies vitrées ouvertes sur la ville et ses gratte-ciel répondent des « matériaux organiques et naturels et des tons feutrés qui apportent un sentiment d’équilibre et d’harmonie qui rappelle celui des propriétés d’Aman en Orient » selon le groupe.

Depuis le lobby, au 14e étage du Crown Building, on accède aux restaurants, l’Italien Arva, signature des hôtels Aman, et le Japonais Nama, qui voisinent avec une « wine library ». Des espaces reliés entre eux par une terrasse de 650 m² couverte de végétation, de cheminées et de bassins. Un véritable ryokan sur la 5e avenue. Le clou du spectacle, c’est un autre point fort des adresses du groupe : le spa. Celui de l’Aman New York s’étend sur 3 étages et 2300 m² et cache une piscine intérieure de 20 mètres de long. 

Aman New York est la troisième adresse du groupe aux Etats-Unis après l’Utah et le Wyoming, avant l’ouverture, en 2024, de l’Aman Miami. The Crown Building, 730 5th Ave, www.aman.com.


Thématiques associées