Après Garden Spritz l’an dernier, la maison internationale de LVMH s’ancre en France avec le lancement d’un vin pétillant rosé bio et nature, Chant des Cigales, 100% méditerranéen !

Depuis 1959, Chandon fait figure d’explorateur iconoclaste dans la galaxie des vins LVMH, à travers six régions du monde, de l’Argentine à l’Inde. Pour élaborer et lancer son nouveau vin pétillant premium, Chandon, maison très internationale, a choisi… la France. Chant des Cigales est un vin mousseux rosé bio et nature, dont le projet a été couvé depuis trois ans par des figures tutélaires au fort pedigree.

Richard Geoffroy, iconique chef de cave de Dom Pérignon pendant 29 ans, avait commencé sa carrière comme œnologue chez Chandon : il a lancé l’idée d’un vin rosé pétillant, pleine expression du Sud. Eric Lebel a incarné l’excellence de l’assemblage chez Krug, où il œuvre encore. Ces deux mentors de haut vol ont accompagné Audrey Bourgeois à qui il est revenu d’enfanter ce vin. « Chandon accorde énormément de place à la liberté de créer », confie cette ingénieure en génie biochimique et alimentaire entrée dans la maison il y a cinq ans.

Audrey Bourgeois, winemaker Chandon.
Audrey Bourgeois, winemaker Chandon. DR

Le Chant des Cigales, le vin pétillant plein sud signé Chandon

Pour refléter toutes les facettes du Sud de la France, la winemaker a fait un premier choix osé : pas moins de huit cépages différents ont été sourcés sur tout le bassin méditerranéen pour créer un assemblage aromatique plus complexe. « Ils n’avaient juste pas été réunis comme ça et sont inattendus pour un mousseux qui se compose en général de deux, trois ou quatre cépages maximum », précise Audrey Bourgeois qui pointe le côté « fruité et floral tout en ayant de la structure » d’un vin qui frémit plus qu’il ne pétille.

Déjà, sa couleur légèrement saumonée laissait entrevoir une belle matière qui passe très bien à table autant qu’à l’apéritif où l’on peut ajouter un glaçon dans le verre pour raviver l’effervescence et étirer les arômes. « Comme Garden Spritz l’an dernier, Chant des Cigales s’inscrit dans la même histoire d’innovation de Chandon depuis l’origine en 1959. Avec une attention encore plus prononcée à la réduction de l’impact environnemental », souligne Morgane Pont-Bruyns, directrice de la culture marque chez Chandon.

Le Chant des Cigales, vin pétillant Chandon. 25 €. Disponible dans une sélection de bars, restaurants, magasins et boutiques en ligne bio.
Le Chant des Cigales, vin pétillant Chandon. 25 €. Disponible dans une sélection de bars, restaurants, magasins et boutiques en ligne bio.

Certifié bio et vegan, brut nature zéro dosage, la dernière création de la maison est embouteillée dans un flacon allégé de 560 g, sans capsule métallique ni emballage superflu. Une motivation de sobriété bienvenue qui montre que le moins peut tout de même faire plus.


Thématiques associées