DeLorean Motor Company Inc.
100 % voitures électriques

C’est confirmé :
la DeLorean est (vraiment) de retour en 2022 !

C’est l’une des voitures les plus culte de l’histoire du cinéma, à touche-touche avec la DB5 de James Bond et la Ford Mustang GT de Frank Bullitt : une nouvelle DeLorean 100 % électrique sera dévoilée cet été.

Un moteur peu fiable, une carrosserie en acier innovante mais pas pratique, des finitions mal fichues : à sa sortie au début des années 80, la DeLorean DMC-12 subit un échec commercial qui entraîne la faillite du constructeur américain (et de son créateur, accusé de tremper dans des affaires louches pour renflouer les caisses avant d’être acquitté) en 1982. Mais son histoire commence vraiment en 1985 quand le génial Robert Zemeckis décide d’en faire la vedette de la trilogie Retour vers le futur, mythique saga qui propulse la DeLorean DMC-12, alors considérée comme médiocre et ringarde, au rang d’icône automobile, même en 2022.

Depuis son succès (sur grand écran) dans les années 80, la marque DeLorean, reprise par des passionnés, continuait de réparer des DMC-12 jusqu’en 2017 où l’entreprise décide de relancer la production de 300 répliques de la machine à voyager dans le temps d’Emmett Brown. De quoi inspirer les fans, dont certains designers, qui imaginent alors le retour du constructeur au premier plan avec une version contemporaine de la DeLorean DMC-12, rien d’officiel.

Mais la nouvelle est tombée il y a quelques jours : la DeLorean est bien de retour, avec une version « 2022 » 100 % électrique qui sera présentée au concours d’élégance de Pebble Beach le 18 août prochain !

La DeLorean 2022, un concept-car avant des modèles de série

S’il faut donc encore patienter quelques mois (à moins de connaître un savant fou capable de vous propulser dans le futur à 88 mph), on sait déjà que ce concept-car sera l’œuvre d’Italdesign, le studio qui avait travaillé au design de la DeLorean DMC-12 originelle.

Ce concept sera donc propulsé par un moteur électrique, et on peut apercevoir, sur le teaser, une silhouette plus arrondie mais relativement proche de l’original, et, surtout, des portes papillon, l’un des signes distinctifs de l’auto des années 80. Et la carrosserie en acier inoxydable ? Il est trop tôt pour le dire, mais ce serait la moindre des choses…

En 2021, le designer Angel Guerra imaginait une version moderne de la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur. Lire l’article.
En 2021, le designer Angel Guerra imaginait une version moderne de la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur. Lire l’article. angelguerradesign_weareintime

Mais rien n’est moins sûr. Car les panneaux de carrosserie en acier inoxydable sont incompatibles avec une production en série (surtout à l’heure de la personnalisation et des indices de réparabilité) et que c’est bien le projet de Joost de Vries, le P-DG de la DeLorean Motor Company Inc. En effet, interrogé par les présentateurs du podcast Electrify News, l’homme d’affaires a affirmé que de nouveaux modèles siglés DeLorean, mais positionnés sur des marchés plus porteurs que les coupés et sportives, verraient le jour dans un avenir proche… Un SUV électrique DeLorean ? S’il respecte l’identité de la DMC-12, on demande à voir !


Thématiques associées