×
Netflix empire du divertissement en version française - the good life
jchassagne

Aventures

Netflix, l’empire du divertissement en version française

Aventures

La plate-forme vidéo a révolutionné l’industrie de la distribution et de la production audiovisuelle par sa créativité et sa technologie ! Ses films et séries – traduits en une trentaine de langues dans 190 pays – sont aujourd’hui suivis par quelque 221 millions d’utilisateurs payants dans le monde. Le défi pour Netflix sera de continuer à engranger suffisamment de nouveaux abonnés pour amortir ses récents et très importants investissements.

L’entreprise Netflix a été fondée en août 1997, en Californie, par Reed Hastings et Marc Randolph, deux jeunes businessmen américains férus de high-tech. Reed Hastings, né en 1960 à Boston (Massachusetts), avait précédemment créé, en 1991, Pure Software, une société éditrice d’un logiciel de débogage pour les développeurs. Hastings raconte qu’il aurait eu l’idée de lancer Netflix– laquelle a commencé ses activités par la location en ligne de DVD, en avril 1998 – après avoir dû payer une pénalité de 40 $ pour restitution trop tardive du film Apollo 13, loué à Blockbuster… Incapable de passer de la location de DVD au streaming, le géant Blockbuster, pourtant encore cent fois plus gros que la start-up Netflix, fera faillite.

En revanche, Netflix, elle, se développera rapidement et entrera en Bourse en 2002. En 2019, son film Roma remporte 3 oscars, ce qui consacre, au-delà de son service de vidéo à la demande, son activité de producteur de séries et de films partout dans le monde. Reed Hastings, marié et deux enfants, philanthrope dans le domaine de l’éducation, a participé au State Board of Education de Californie de 2000 à 2004.

Il siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs organismes éducatifs, parmi lesquels KIPP et Pahara. Reed Hastings est titulaire d’une licence obtenue à Bowdoin College, en 1983, et d’un master scientifique en intelligence artificielle obtenu à l’université de Stanford, en 1988. De son côté, Marc Randolph démissionne de l’entreprise en 2003. Ted Sarandos, entré en 2000 chez Netflix, est l’actuel codirigeant du groupe et directeur des contenus.

Netflix empire du divertissement en version française - the good life

Né en 1964, Ted Sarandos avait précédemment occupé des postes de responsabilité dans de grandes entreprises de location de cassettes vidéo puis de DVD. Il supervise aujourd’hui les équipes chargées de l’acquisition et de la création de tous les programmes Netflix dans le monde entier. Ted Sarandos a dirigé la transition vers une offre de contenus originaux en streaming, amorcée en 2013, avec le lancement, entre autres, de House of Cards.

Le rôle du bureau français de Netflix

Damien Couvreur, vice-président chargé des séries originales françaises pour Netflix, nous éclaire : « Nous sommes près d’une dizaine dans l’équipe contenus en France. Notre rôle consiste à repérer des talents et des projets pour proposer des contenus qui vont plaire avant tout à nos abonnés français. Pour répondre à leurs attentes qui sont très diverses, nous sommes dans une recherche constante de variété et de diversité et nous n’avons pas peur de prendre des risques ! En matière de séries télé, il n’y a pas vraiment de recette miracle ! Nous conjuguons notre passion du cinéma et des séries en restant à l’écoute de nos abonnés. Tous nos contenus français – films, séries et documentaires – sont imaginés et conçus par nos équipes en France.

Cela passe en grande partie par nos interactions avec eux sur les réseaux sociaux, car cela nous permet de prendre le pouls de nos abonnés et de repérer ce qui pourrait leur plaire. Nous sommes ainsi amenés à faire parfois des choix à contre-courant de l’industrie, comme en témoignent nos succès récents sur des films d’action, genre qui était pourtant en perte de vitesse en France. Avec 221 millions d’abonnés dans le monde dans plus de 190 pays, nous avons un rôle à jouer dans la promotion de la culture française, notamment au-delà de nos frontières.

On l’a bien vu avec Lupin, qui est, à ce jour, notre plus gros succès français avec 76 millions de foyers dans le monde qui l’ont visionné en moins d’un mois. Grâce à notre dimension internationale (tous nos contenus sont doublés dans 8 langues et sous-titrés dans une trentaine de langues), l’engouement pour les films et séries français est de plus en plus manifeste. Parmi les genres les plus plébiscités, on retrouve la comédie française Family Business ou encore les films d’action à la française, tel Balle perdue, qui a atteint plus de 37 millions de visionnages dans le monde en l’espace de 28 jours. »

Les projets de production française :

Lancement de 3 films (2022) :
– La suite de De l’autre côté du périph’, réalisée par Louis Leterrier, avec Omar Sy et Laurent Laffite.
– Sans répit, thriller et premier film de Régis Blondeau, avec Franck Gastambide et Simon Abkarian, adapté du film coréen A Hard Day, de Kim Seong-hun, sorti en 2014.
– La suite de Balle perdue, réalisé par Guillaume Pierret.

Programmation de 2 séries (2022) :
Les Sept Vies de Léa, créée par Charlotte Sanson.
Bendo, d’après une idée originale de Nawell Madani.

En matière d’animation, Netflix a pour 2023 un projet de série animée 3D sur Astérix avec les Éditions Albert René (Hachette) et dirigée par Alain Chabat. Autre projet : Les Sept Ours nains, une série produite par Folivari à partir des BD d’Émile Bravo.

Production, acquisition et gestion des droits

Netflix assure ne se fixer aucune limite sur la nature de ses projets. Ils vont du documentaire à la série culte pour le plus large public, du sujet mainstream au thème le plus pointu. Netflix n’hésite pas non plus à miser sur des jeunes talents pas encore connus…

Cette démarche implique une parfaite connaissance de ses abonnés, dans toute leur diversité. Leurs goûts et leurs attentes sont une clé qui permet à Netflix de faire des choix parfois à contre-courant de l’industrie. On distingue deux principaux cadres de collaboration : la production de projets originaux, ou les acquisitions, qui peuvent intervenir à différents stades du projet.

Netflix empire du divertissement en version française - the good life

  • Production. La démarche de Netflix consiste à développer les projets de production en travaillant en étroite collaboration avec les créateurs. Exemples : la comédie futuriste Bigbug, signée Jean-Pierre Jeunet ; Oxygène, thriller avec Mélanie Laurent ; Le Dernier Mercenaire, avec Jean-Claude Van Damme ; 8 rue de l’humanité, film sur le confinement réalisé par Dany Boon.
  • Acquisitions. Il s’agit d’acquérir les droits de diffusion de films déjà développés (notamment les films de patrimoine tels ceux de Truffaut) ou prêts à être tournés.
    – Films originaux. Travail en direct avec les producteurs pour les projets assez avancés ou prêts à être tournés. Exemples : Balle perdue, Banlieusards, La Terre et le Sang, En passant pécho.
    Préachat. Acquisition des droits internationaux pour ces contenus qui seront ensuite « brandés » Netflix. Exemples : Le Chant du loup, Milf, Divines, J’ai perdu mon corps, Atlantique, ADN, BAC Nord

Netflix en France

• Septembre 2014 : lancement.
• Janvier 2020 : inauguration des bureaux parisiens, très modernes et design, place Édouard‑VII près de l’Opéra. Plus de 80 personnes y travaillent.
• Environ 7 millions d’abonnés.

Netflix empire du divertissement en version française - the good life


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture