DR

Paris :
Maison(s) du Saké et du Whisky, le renouveau du 11 rue Tiquetonne

La Maison du Saké et La Maison du Whisky, poussées par le Covid, ont entièrement rénové le lieu qu’elles partageaient au 11 rue Tiquetonne.

Il y a eu La Maison du Saké, imaginée par Youlin Ly, inaugurée fin 2015, puis son restaurant ERH (Eau, Riz, Hommes), ouvert en 2017 et tenu par le chef Keita Kitamura, étoilé depuis 2019. La même année et au même endroit, au 11 rue Tiquetonne, La Maison du Whisky de l’empereur du malt Thierry Benitah installait son Golden Promise, un bar speakeasy dédié aux whiskies du monde entier.

Le Japon au cœur de cette nouvelle Maison du Saké et du Whisky

Un restaurant, deux salons de dégustation, un bar… Le tout centré autour des spiritueux et du Japon (Thierry Benitah et La Maison du Whisky sont célèbres pour avoir introduit Nikka et les whiskies de l’archipel en France) : il n’en fallait pas plus pour voir les deux « maisons » réunies sous la même bannière.

Paris Maison du Saké et du Whisky le renouveau du 11 rue Tiquetonne - the good life

Le Covid a joué le rôle d’accélérateur et l’espace du 11 rue Tiquetonne a été entièrement repensé. Exit les bars du rez-de-chaussée, transformés en boutiques. D’un côté 650 whiskies d’Ecosse, d’Irlande et d’ailleurs, et d’autres spiritueux (rhums, armagnac…) rares et/ou prestigieux. De l’autre, les sakés (100 références !) et les whiskies japonais. Mais la dégustation conserve sa place centrale dans l’identité du lieu, avec la possibilité de goûter et découvrir ce vin japonais méconnu et incompris.

Paris Maison du Saké et du Whisky le renouveau du 11 rue Tiquetonne - the good life

Ripolinage total

L’ensemble a été imaginé par l’architecte Kim Leou dans un esprit japonisant, forcément, en bois clair, pierre d’Hauteville et travertin. Surtout, depuis son ripolinage, le lieu est désormais visible depuis la rue. En effet, les grilles qui cachaient la vitrine ont disparu.

Le restaurant ERH, lui, est toujours là, et sert toujours un menu 7 séquences de gastronomie française – Kitamura est un disciple de Pierre Gagnaire… – arrosé de Saké. Au sous-sol, le Golden Promise ouvre ses portes à partir de 19h, et sous ses voutes on déguste toujours des whiskies, récents ou collector, mais, c’est nouveau, du saké pur ou en cocktail !

Paris Maison du Saké et du Whisky le renouveau du 11 rue Tiquetonne - the good life

Au mois de mars, ce sera l’occasion de découvrir une carte spéciale de 4 cocktails qui mettent à l’honneur le whisky Chichibu, la liqueur de pêche Ume No Yado, le gin Nikka et l’eau de vie shōchū. Le 11 rue Tiquetonne nouvelle formule confirme donc définitivement son statut de temple des vins et spiritueux japonais.

www.lamaisondusake.com / www.whisky.fr


Thématiques associées