×
Bons conseils 10 choses à ne pas faire au Japon - The Good Life
jchassagne

Voyage

Bons conseils : 10 choses à ne pas faire au Japon

Voyage

A chaque pays ses traditions. Voici nos conseils pour respecter les coutumes locales au Japon.

Pour les avoir commises, et avoir senti la honte colorer notre visage, voici quelques fautes à éviter et conseils à suivre lors de votre séjour au Japon ; sachant que nul ne viendra vous tirer par la manche devant votre incorrection…

10 choses à ne pas faire au Japon :

01. Embrasser sa fiancée en public ! Vous vous croyez où ? Même votre dulcinée marquera un pas en arrière. Ne prenez pas cela pour de l’hostilité, cela ne se fait tout simplement pas.

02. Saisir une carte de visite d’une seule main. Pouah, quelle goujaterie ! Soyez plus respectueux, des deux mains, avec attention et inclinaison. Toujours prendre les objets des deux mains, c’est plus agréable.

Bons conseils 10 choses à ne pas faire au Japon - The Good Life

03. Fumer, manger dans la rue, ah ! non, pas ça ! En revanche, dans certains restaurants, on peut fumer. So vintage

04. Arriver en retard. Une pathologie occidentale dont on se soigne très vite ici. Pile à l’heure !

05. Dire non. Soyons un peu plus civilisés, habillons notre refus de circonvolutions, épousons l’hypothèse, arrondissons les angles.

Bons conseils 10 choses à ne pas faire au Japon - The Good Life

06. Laisser un pourboire est embarrassant, car cela ne se fait pas…

07. Arriver les mains vides… Toujours avoir des petits cadeaux avec soi, c’est un langage.

08. Ne pas respecter les files d’attente. Vous vous croyez à Paris, ou quoi ? Non, ici, il y a des files d’attente partout pour une fluidité civilisée.

09. Serrer la main. À la limite, on vous la prendra, mais par pure charité. Mieux vaut saluer les bras le long du corps.

Bons conseils 10 choses à ne pas faire au Japon - The Good Life

10. Garder ses chaussures à l’intérieur de la maison. Un rite barbare, courant en Occident. Question d’hygiène, ici, on laisse sagement ses souliers dans l’entrée…

Nos conseils pour un séjour au Japon : l’omiokuri

Lorsque nous nous quittons en Occident, nous partons sans nous retourner. Au Japon, il en va différemment. Lorsqu’un(e) ami(e) quitte votre maison, vous restez sur le seuil en le (la) suivant du regard et ce, jusqu’à ce qu’elle disparaisse de votre horizon. Cela s’appelle l’omiokuri : raccompagner (okuru) du regard (mi).

Si votre maison est située le long d’une longue avenue, cela peut durer un certain temps… Précisément le temps de penser à cette personne, à la relation que nous entretenons avec elle. La prochaine fois, pensez-y, même en France : ne pas refermer sèchement la porte, mais suivre la silhouette s’effaçant dans le lointain… « C’est le regard qui prolonge le lien entre deux personnes, même après le départ », explique l’écrivaine Ryoko Sekiguchi.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture