×
Julie Fuchs soprano enchanteresse - the good life
jchassagne

Aventures

Julie Fuchs, soprano enchanteresse

Aventures

Elle sera sans aucun doute une mémorable Mélisande au théâtre du Liceu, à Barcelone. La soprano Julie Fuchs enchante depuis plus de quinze ans les plus belles scènes lyriques du monde.

Mélisande sera un grand tournant dans sa carrière. « C’est un rôle de femme mystérieuse, intense et fragile à la fois, difficile à cerner », analyse la soprano française Julie Fuchs. Un véritable challenge pour cette chanteuse au tempérament enjoué, qu’on sollicite en général pour le côté brillant, enlevé et léger qu’elle aime donner à ses personnages.

« Je suis heureuse d’avoir été choisie pour cet opéra, confie-t-elle, ravie de montrer quelque chose qui est en moi depuis toujours, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de dévoiler. Mélisande est assurément l’un des plus beaux rôles du répertoire français, un rôle hybride, dans la voix surtout, entre soprano et mezzo-soprano. »

Les 40 rôles de Julie Fuchs

Depuis la fin de ses études et ses premières prestations fort remarquées, Julie Fuchs a interprété plus de 40 rôles, parmi lesquels Susanna, dans Les Noces de Figaro, où elle fit des merveilles ; Adèle, dans Le Comte Ory, qu’elle chantera à nouveau en 2022 ; Marie, dans La Fille du régiment ; Musetta, dans La Bohème… « La vraie question n’est pas “que faut-il apporter à tous ces personnages pour les rendre crédibles et contemporains ?” mais plutôt “que vont-ils nous apporter ?” commente-t-elle. Gérer les tiraillements entre les doutes et la confiance en soi est également un dilemme. Mais une force découle toujours du combat que l’on mène pour affronter ses zones d’ombre. »

Ses rôles préférés ? Difficile d’y répondre. « Les rôles qui me correspondent le mieux sont, je pense, ceux à venir, Cléopâtre de Haendel, Manon de Jules Massenet. » Ses plus beaux souvenirs ? Alcina, de Haendel, en 2018, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, avec la grande Cecilia Bartoli, dans une mise en scène de Christof Loy.

« Ils m’ont donné une confiance folle dans mon métier », reconnaît-elle. Puis Le Couronnement de Poppée, de Monteverdi, à l’opéra de Zurich. À cette époque, elle était enceinte d’un petit Dario, aujourd’hui âgé de 3 ans. « Jamais je ne me suis sentie aussi libre sur scène », se souvient-elle.

Parcours

Julie Fuchs est née à Meaux en 1984 et a grandi à Avignon. Après des études de violon au conservatoire de sa ville, elle chante dans le chœur européen Voices of Europe, aux côtés, entre autres, de la chanteuse islandaise Björk. En 2006, elle rejoint le Conservatoire national supérieur de Paris, débute dans L’Amour masqué et Les Noces de Figaro, et sort diplômée en 2010. Commence alors une prestigieuse carrière au Festival d’Aix‑en‑Provence, à l’opéra de Zurich, à l’Opéra de Paris… juliefuchs.com

Albums : Yes ! et Mademoiselle (Deutsche Grammophon) ; Mélodies de jeunesse, Debussy, Mahler, avec Alphonse Cemin au piano ; Francis Poulenc. Intégrales des mélodies pour voix et piano (Atma Classique) ; Les Pêcheurs de perles (Pentatone) ; Mitridate (Warner Classics).

Une discipline de vie sans ascétisme

Aujourd’hui, Julie Fuchs vit dans le Gard, où elle a vu le jour et où elle aime retourner pour la lumière, se rendre au marché, croiser des visages connus, organiser des dîners chez elle avec ses amis, danser… L’opéra, elle l’a découvert très jeune, en cours préparatoire, alors qu’elle avait assisté à une représentation de la comédie musicale No, No, Nanette.

Puis tout est allé très vite : les cours de violon et de théâtre, le lyrique où elle rafle tout… Elle a remporté trois victoires de la musique, dont celle de l’interprète lyrique de l’année en 2021. « L’opéra m’a enseigné une discipline de vie sans m’imposer l’ascétisme, dit-elle. Mais sans pour autant me prévenir de ce qui va avec : les voyages, le stress, la solitude, la bonne alimentation, le repos… »

Autre de ses combats, elle promeut la transmission sur son compte Instagram (@juliefuchssoprano), qu’elle nourrit régulièrement, histoire de transmettre sa passion, dire combien ce qu’elle chante est intemporel, offrir des places d’opéra à de jeunes couples qui n’y sont jamais allés…

Agenda

  • Du 3 au 18 mars : Pelléas et Mélisande, grand théâtre du Liceu, à Barcelone. liceubarcelona.cat
  • Du 22 au 30 avril et du 5 au 11 mai : Les Noces de Figaro, théâtre royal de Madrid. teatroreal.es


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture