DR

Montre :
Breitling Super AVI, ADN aviateur

La marque préférée des aviateurs est de retour dans les airs. Sa nouvelle collection de chronographes Super AVI rend en effet hommage à quatre avions militaires emblématiques des années 40.

La manufacture de Granges, en Suisse, a toujours entretenu un lien très fort avec l’aviation. Elle est, en effet, spécialisée dans les montres pour pilotes depuis des décennies et a joué notamment un rôle capital dans le développement du chronographe. Breitling vient de lancer la série Super AVI (pour aviation), issue de la collection AVI Réf. 765 1953 Re-Edition sortie en 2020.

Cette nouveauté en diffère notamment par son calibre B04 de chronographe automatique certifié COSC et ses 70 heures de réserve de marche. Les voyageurs apprécieront la très utile aiguille GMT à pointe rouge permettant d’afficher un second fuseau horaire, et la graduation 24 heures de la lunette intérieure.

www.breitling.com
www.breitling.com DR

Breitling Super AVI, un lien fort avec l’aéronautique

« La Super AVI renvoie à une époque nimbée de nostalgie, celle des débuts de l’aéronautique où la montre était un outil indispensable au pilote », souligne Georges Kern, le président de cette maison suisse encore familiale et indépendante.

L’inspiration ? Breitling est allée la chercher dans ses archives. Née en 1884, la manufacture a jeté son dévolu sur l’avant-gardiste chronographe Réf. 765 AVI, qui voit le jour en 1953. Les aviateurs le surnomment rapidement « Co-Pilot ». Il est lui-même la transposition en montre de poignet d’une horloge Breitling de tableaux de bord d’avions des années 30. Et la boucle est bouclée !

Le chronographe d’origine Réf. 765 AVI est ainsi la véritable source d’inspiration de la nouvelle Breitling Super AVI. Elle en reprend, notamment, le large et robuste boîtier de 46 mm en acier (il existe aussi une référence en or rose) ou l’inattendue lunette tournante bidirectionnelle.

Elle a aussi conservé son imposante couronne ornée du B de Breitling et sa lunette moletée.

« Nous sommes réputés pour nos chronographes d’aviation. La montre de pilote fait partie de l’ADN de la marque », rappelle Georges Kern. Cette collection Super AVI de quatre chronographes – dont un disponible sur acier ou or rouge – rappelle ce lien fort avec l’aéronautique, et honore quatre aéroplanes puissants et emblématiques des années 40.

La collection de chronographes Super AVI rend hommage à quatre avions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale et au courage de leurs pilotes.
La collection de chronographes Super AVI rend hommage à quatre avions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale et au courage de leurs pilotes. DR

La silhouette de l’aéroplane apparaît en filigrane sur son fond saphir. Les chronographes Breitling Super AVI inaugurent la branche Classic AVI de la marque, une famille qui accueillera à l’avenir d’autres références. Les aficionados de la marque vont encore avoir des surprises…


Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse