DR
The Good Playlists

The Good Playlist :
Pépites pop au féminin pour adoucir l’hiver

A l’occasion de la sortie du n°52 de The Good Life, Laurent Blanc, fondateur et éditeur de votre magazine préféré, a concocté une playlist aux accents pop et 100 % féminine.

Allez, c’est vendredi, vous vous servez un bon verre de bordeaux, vous allumez votre Marshall toute neuve et vous profitez de ce petit moment très particulier de la vie… Fermez les yeux, ce soir, avec notre playlist pop, on danse avec les filles exclusivement…

Vocal Jazz. Chiara Civello est ma chouchoute du moment. C’est une extraordinaire chanteuse italienne qui m’a, un jour, scotché avec une reprise de Io che amo solo te en duo avec Chico Buarque. Elle sort ici son sixième opus, un album de reprises de chansons… françaises, en italien et en anglais. Mes préférées : I Will Wait for You (Michel Legrand), Yesterday When I Was Young (Charles Aznavour) et Que reste-t-il de nos amours ? (Charles Trenet). La voix est sublime, l’orchestration et les accompagnements sont aux petits oignons, cet album est une tuerie ! Adoro ! Chansons, Chiara Civello (Kwaidan Records)

Disco. C’est un peu la même histoire que Sugar Man/Sixto Rodriguez. Rupa Sen, née Biswas, est une chanteuse de Calcutta dont l’unique album, Disco Jazz, enregistré en 1982 au Canada, connaît un succès incroyable aujourd’hui sur la Toile et à son insu. Des millions d’internautes écoutent sur YouTube cette « réminiscense boogie » des musiques de films de Bollywood des années 80. Les copies originales de 33 tours se monnaient plus de 500 £ (600 €), et l’album a été réédité par The Numero Group, un label de Chicago…. Bien entendu. Rupa n’a pas touché le moindre cachet sur la réédition de son disque. Histoire vraie ou coup marketing monté de toutes pièces ? Écoutez et vous verrez… C’est bien mieux que le disco et ce n’est pas du jazz, mais c’est vraiment très bien ! Disco Jazz, Rupa (The Numero Group)

Playlist pop et chanson française

Pop. Billie Eilish est probablement et simplement la toute meilleure chanteuse du moment sur la planète. Elle a 17 ans, song writer, musicienne, danseuse, elle a tous les talents ! Juliette Armanet est une fan totale, mais aussi Julia Roberts, Dave Grohl, ainsi que Takashi Murakami, avec lequel elle a réalisé le clip de You Should See Me in a Crown, extrait de son premier album. Dix-huit millions d’abonnés sur son compte Instagram plus tard, surfant entre streetwear et marques de luxe, elle survole la planète et sa musique est faite de tout ce qu’on aime : mélodies pop rock acidulées, teintées de jazz, et cette voix qui claque et qui sonne juste tout en nuances et en pudeur. C’est « la » musique de 2022, la musique de notre époque. Cette fille est un génie Billie Bossa Nova, cette fille vit une épopée Getting Older, cette fille ne mourra pas… même si Everybody Dies… Enfin, cette fille est probablement… un mauvais garçon ! Bad Guy.

Happier Than Ever, Billie Eilish (Darkroom/ Interscope Records)
Happier Than Ever, Billie Eilish (Darkroom/ Interscope Records) DR

Chanson française. Suzane, c’est le nom de scène que s’est choisi Océane Colom, 28 ans, Avignonnaise qui se destinait à la danse. Elle a, pour finir, choisi la musique et a été la Française la plus programmée dans les festivals cet été. Trois semaines après la sortie de son album, elle a été nommée dans la catégorie « Révélation scène » aux Victoires de la musique. Elle rêvait de se produire à l’Olympia… C’est fait depuis le mois de décembre ! On devient très vite accro à l’univers de Suzane, qui a un côté Stromae en femme. Elle fait de la vraie chanson française réaliste sur des sons électroniques qui font mouche… et nous on aime beaucoup ! Toï Toï, Suzane (Wagram Music/3ème Bureau)

Pop folk. Laughing Seabird, c’est Céline Mauge, une Bretonne. La voix de Meredith en français dans Grey’s Anatomy ou celle de Sienna Miller. Elle nous livre ici son deuxième album, The Transformation Place, arrangé par Emmanuel Heyner, et creuse le sillon d’une folk-pop élégante et énergisante. On sent l’influence de Crosby, Stills, Nash & Young, mais son travail puise également dans l’influence celtique. Vivre (No Way Back) est magnifique ! I Feel Fat sent l’Irlande et la bière. In Spite Of rappelle le blackbird de McCartney pour évoquer qu’il y a des êtres qu’on perd. Enfin, Sailor Song est une reprise de la géniale Rickie Lee Jones. Bel album qui sent la mer, la poésie sous l’émotion de la cornemuse.

The Transformation Place, Laughing Seabird (Ad Libertam)
The Transformation Place, Laughing Seabird (Ad Libertam) DR

Chanson française. Emma Peters est une jeune chanteuse française née à Lille en 1996. Elle s’est fait d’abord connaître auprès du public avec des reprises. Elle compose et interprète ses propres chansons aujourd’hui en s’accompagnant elle-même à la guitare. Emma cumule déjà plus de 50 millions de vues. Elle est simple et sans fard et possède l’art de captiver complètement son public. Sa voix résonne déjà à l’international, à tel point qu’elle a été propulsée dans le top 10 mondial de Spotify. Son dernier single, Le temps passe, est une petite merveille et, dans son dernier album (Remixed), Femme like U est probablement la meilleure reprise de cette formidable chanson. Le temps passe, Emma Peters (Local)

La playlist pop de Laurent Blanc, The Good Life n°52, en kiosque le 17 février :

Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées