nicolas-krief L'Échanson

City-guide :
Nos 4 boutiques incontournables à Grenoble

The Good Life vous donne les clés des boutiques qui font bouger Grenoble, entre passages un peu obligés et adresses plus confidentielles.

Gant Lesdiguières, ganterie. On fabrique des gants à Grenoble depuis le Moyen Âge, mais c’est au cours du XIXe siècle que cette activité, corollaire de l’élevage des chèvres, en fait la capitale de la ganterie française. Ne reste quasiment rien de ce passé glorieux, si ce n’est un dernier artisan, Jean Strazzeri, détenteur d’un savoir‑faire unique, gantier depuis 1964, qui a racheté la maison pour laquelle il travaillait. Ce Meilleur ouvrier de France, le seul dans sa catégorie, a fait de la survie de ce métier un combat qu’il espère bien gagner avec l’ouverture prochaine d’un centre de formation. Si son magasin (il a récemment déménagé du quartier des Antiquaires) manque un peu de charme, le gantier lui‑même le fait aisément oublier et il entre dans le top de nos boutiques à Grenoble. C’est en discutant avec lui qu’on comprend la valeur et la qualité de sa fabrication. Ceux qu’il faut acheter chez lui, ce sont les gants en chevreau, doublés de soie ou de cachemire, les seuls fabriqués par le maître et son équipe. 5, rue Raoul‑Blanchard. ganterie-grenoble.fr

L’Échanson, cave à vins. On ne devient pas caviste par hasard. C’est souvent une histoire de passion, de celles qui vous font quitter votre job pour embrasser une nouvelle voie. C’est ce qu’ont fait Jean‑Pierre Soufflet et Marc Caratjas, anciens collègues chez HP, qui ont repris cette cave en 2003 et l’on entièrement rénovée récemment. Le résultat est époustouflant, les flacons sont admirablement mis en valeur par un mobilier et un éclairage soignés. Côté vins, c’est l’occasion de découvrir quelques pépites de la région, dont ce rouge (syrah, mondeuse) La Meute, du domaine des Loups, ou encore ce blanc Mas du Bruchet, vinifié à partir du verdesse, l’un des cépages blancs les plus anciens cultivés dans l’Isère. 1, rue Lakanal. lechanson.fr

Boutiques à Grenoble, fromage et dessert !

Fromagerie Les Alpages, crèmerie. Fiez‑vous à la queue qui se forme sur le trottoir… Vous êtes au royaume des fromages, où règne en maître Bernard Mure‑Ravaud, Meilleur ouvrier de France, champion du monde des fromagers. Une personnalité bien connue des Grenoblois, installée dans ce quartier depuis 1984, et qui a fait de la rue de Strasbourg son fief, la transformant en véritable destination pour gourmets. Secondé par son fils et successeur annoncé, Renaud, Bernard Mure‑Ravaud fournit autant les plus grands restaurants de la région que les jeunes amateurs de raclette. Le choix est étourdissant, alors mieux vaut s’en remettre à l’expertise du maître des lieux en lui indiquant votre budget et vos goûts, et il vous préparera une sélection adéquate, sans oublier d’y glisser un fromage des alpages, un Salat du Cantal, un persillé de Tignes ou encore un rare bleu de Termignon.

4, rue de Strasbourg. les-alpages.fr
4, rue de Strasbourg. les-alpages.fr Nicolas Krief

Étienne Culot, pâtisserie. Ce jeune surdoué de la pâtisserie s’est installé dans le quartier Championnet en 2017, après un parcours dans des restaurants gastronomiques (Le Jardin des sens des frères Pourcel, The French Laundry de Thomas Keller, La Dame de Pic d’Anne‑Sophie Pic) et, plus récemment, chez Lasserre, aux côtés de la grande pâtissière Claire Heitzler. Un parcours qui aurait pu le mener à la tête de la pâtisserie d’un grand restaurant, mais c’est à Grenoble qu’il a choisi de s’installer et d’ouvrir sa boutique. Alors, du matin au soir (le plus tôt, le plus de choix), c’est un défilé de viennoiseries, pannetone, tartes et pâtisseries toujours de saison, avec des produits sélectionnés auprès des meilleurs fournisseurs. 6‑8, place Championnet. Tél. +33 (0)4 76 46 04 57.


Thématiques associées