nicolas-krief-le-ptit-labo

City-guide :
Nos 4 bars et cafés incontournables à Grenoble

The Good Life vous donne les clés des bars et cafés qui font bouger Grenoble, entre passages un peu obligés et adresses plus confidentielles.

Atelier Forma, concept‑café. Emma, Lisa et Coline ont ouvert leur Atelier Forma durant l’été 2020. Un lieu multiple, qui est à la fois un café proposant une petite restauration végétarienne, une boutique de créateurs et un atelier de céramique. Une proposition en phase avec le renouveau de ce quartier des Antiquaires, un espace lumineux et inspirant qui donne envie de s’y attarder. Peut‑être même de repartir avec l’une des belles pièces de céramique qui y sont exposées, ou la chaise sur laquelle on est assis, puisque tout, ici, est à vendre. 2, rue Dominique‑Villars. Tél. +33 (0)4 76 89 65 76.

Brasserie Neptune, maritime. Le thème nautique de la déco n’est pas là par hasard. On le doit à l’un des deux associés de la brasserie, grand collectionneur d’objets maritimes. Un hublot provient même du paquebot France. Après avoir œuvré dans le domaine de la librairie, Nicolas, le brasseur, et Michel, le collectionneur, ont ouvert leur brasserie, un espace entièrement vitré avec vue sur les cuves rutilantes, un peu caché dans une ruelle longeant l’arrière des Galeries Lafayette. Mais les amateurs ont vite repéré le lieu et ses bières, qui sont toutes éphémères et saisonnières. Pour les accompagner : une petite carte de plats faits à partir de produits locaux.

6, rue Bressieux. Tél. +33 (0)4 56 45 34 89.
6, rue Bressieux. Tél. +33 (0)4 56 45 34 89. Nicolas Krief

Bars artisanaux et atypiques à Grenoble

Le P’tit Labo, artisanal. Ici, les bières bio sont brassées et vendues sur place, dans un espace convivial largement ouvert sur la rue. La carte des bières change fréquemment, certaines éditions sont limitées, d’autres bien établies, comme l’Ultra Fakir, une lager rousse, ou l’IPA Bison Bisou. D’autres brasseurs sont présentés en guest, et on y trouve aussi les bières sans alcool Edmond (également fabriquées à Grenoble), ainsi que les hautement recommandables whiskies du domaine des Hautes Glaces, distillés à une petite heure de là. 4, rue d’Alembert. Tél. +33 (0)7 49 15 81 60.

Le Zinc, atypique. C’est beaucoup plus qu’un bar de potes ; c’est le projet de deux amis passionnés de vins qui ont choisi de parler, à leurs clients, de vignerons plus que de vin. Place aux histoires humaines donc, avec, dans le verre, du naturel, du bio, des typicités ou plutôt des atypicités locales. On peut piocher dans la carte, en lorgnant sur les vins des Alpes, ou se laisser guider pour une balade des terroirs qui peut bien faire le tour de la France, voire de l’Europe.

5, rue Auguste‑Gaché. lezincbar.com
5, rue Auguste‑Gaché. lezincbar.com Nicolas Krief

Thématiques associées