ElectricBrands
100 % voitures électriques

XBus, véhicule modulable et électrique made in Germany, arrive au printemps !

ElectricBrands, jeune constructeur allemand, s’apprête à démarrer la production de son XBus, un projet de véhicule utilitaire électrique composé d’un châssis unique et de modules interchangeables pour changer sa fonction.

ElectricBrands. Si ce nom ne vous dit rien, c’est normal. Cette jeune pousse allemande se lance tout juste sur le marché de la voiture électrique avec son premier produit, 10 en 1, le XBus. Il aura fallu moins de 4 ans entre la conception de l’utilitaire, fin 2018, et sa production/mise sur le marché, prévue pour ce printemps.

Pourtant, le XBus n’est pas un concept si simple à concrétiser. Ambitieuse, ElectricBrands propose ainsi deux châssis au choix (normal ou tout-terrain qui est plus haut et équipé de pneus cross), et une dizaine de modules qui permettent de transformer son petit bus, moins de 4 mètres, à l’envi.

XBus véhicule modulable made in Germany arrive au printemps - the good life

Pick-up, camionnette, bus, fourgon… Et nos deux déclinaisons favorites : « Cabrio », pour les surfeurs, et camping-car, équipé d’une petite cuisine, d’un lit, d’un frigo et d’un coin TV. C’est d’ailleurs cette dernière configuration qui nous interpelle le plus sur le look du XBus.

Si on se demandait pourquoi on a flashé sur lui au premier coup d’œil, c’est finalement très clair : son design est une version néo-rétro-futuriste du « Combi » Volkswagen. Feux ronds, nez plat, grand pare-brise, l’utilitaire électrique d’ElectricBrands ressemble à s’y méprendre aux nombreux concepts imaginés par des designers pour une version moderne du mythique Type 2 VW.

XBus véhicule modulable made in Germany arrive au printemps - the good life

A la différence que le XBus, lui, va bien voir le jour. La firme allemande annonce qu’elle débutera la production des premiers véhicules au printemps prochain dans son usine d’Ingolstadt. Le petit et léger – entre 450 et 600 kilos – bus modulable sera également disponible en France dès cette année : ElectricBrands a déjà signé des partenariats avec près d’une centaine de distributeurs hexagonaux.

Côté perf’, le XBus, équipé d’une transmission intégrale et d’un moteur par roue, ne dépassera pas les 100 km/h, mais profitera de 1000 Nm de couple. Surtout, il proposera 200 km d’autonomie de série, avec la possibilité d’ajouter 400 km supplémentaires en option. Les batteries sont, elles aussi, interchangeables et évitent de passer à la pomp… à la borne, tous les quatre matins ! Des panneaux solaires sur le toit, dont la surface est, là encore, personnalisable, permettent de grapiller quelques kilomètres d’autonomie en plus.

Les tarifs débutent à 17 526 € chez le revendeur Vulcain pour un châssis seul, jusqu’à 29 727 € pour la version camping-car.


Thématiques associées