Degler Studio

Beau Livre :
« Made in Italy », ode photographique au design automobile italien

Piotr Degler, designer et photographe, présente « Made in Italy » : 10 ans de clichés rassemblés dans un livre comme une plongée au cœur de la conception automobile transalpine.

Avec l’objectif d’étudier le design automobile, Piotr Degler quitte son Espagne natale pour Turin.  Dans le nord de l’Italie, il travaille ensuite chez Bertone mais son crayon ne lui suffit pas. En plus de son job de designer, il commence à se faire connaître comme photographe automobile et compte, parmi ses clients, des noms prestigieux : Fiat, Pininfarina, Maserati, Peugeot et BMW, entre autres. En 2016, il publie son premier livre, Carros de Cuba qui, comme son nom l’indique, est un recueil de photos d’autos capturées dans les rues de l’île crocodile. En 2022, Degler est de retour (aux sources) avec Made in Italy, spectaculaire ouvrage consacré au design automobile italien.

Beau Livre Made in Italy ode photographique au design automobile italien - the good life

La première partie du livre, The Maestros, est une série de portraits et d’interviews des 11 plus grands designers auto italiens, de Marcello Gandini à Paolo Pininfarina en passant par Andrea Zagato et Horacio Pagani.

Made in Italy, « une expérience visuelle »

Suivant cette mise en bouche, la seconde partie, Masterpieces, est une sélection de 100 photographies de Piotr Degler, dont 80 % n’ont jamais été publiées, fruits d’une dizaine d’années de travail.  « L’objectif n’était pas de montrer les modèles les plus marquants ou importants – on peut trouver cette info en quelques clics sur internet – mais provoquer une émotion, plonger le lecteur dans une expérience visuelle à travers les photographies » comme l’explique Piotr Degler.

Beau Livre Made in Italy ode photographique au design automobile italien - the good life

Made in Italy n’est donc pas un catalogue des plus belles italiennes, mais un mélange de concept-cars, de voitures de série, modernes et anciennes, en studio ou en situation, photographiées sous des angles inédits.

Parmi les autos capturées par Piotr Degler, on trouve donc des Lancia (Stratos, Fulvia, LC1, Delta…), Alfa Romeo, Sigma, Pagani, Ferrari… Autos mythiques ou méconnues qui ont fait la réputation des designers automobiles italiens à l’international.

Beau Livre Made in Italy ode photographique au design automobile italien - the good life

Le livre sera disponible en février, auto-édité et imprimé en Italie. Il est tout de même possible de le précommander sur le site dédié, créé par Piotr Degler, pour profiter d’une réduction ou commander un tirage dédicacé. Et pour prolonger l’expérience, suivez le photographe sur Instagram.

Made in Italy, Piotr Degler, 264 p., en Anglais et Italien, 95 €, www.madeinitalybook.com.
Made in Italy, Piotr Degler, 264 p., en Anglais et Italien, 95 €, www.madeinitalybook.com. Degler Studio