DR

A. Lange & Söhne Tourbograph Perpetual Honeygold
Montre symbole

Figurant parmi les marques horlogères les plus réputées auprès des connaisseurs, la manufacture allemande A. Lange & Söhne a conçu une montre d’exception, Tourbograph Perpetual Honeygold « Homage to F. A. Lange », qui résume à elle seule 175 ans d’histoire.

Certaines montres font bien plus que donner l’heure : elles racontent une histoire. Dans le cas de la Tourbograph Perpetual Honeygold « Homage to F. A. Lange », d’A. Lange & Söhne, la performance est d’autant plus remarquable qu’en plus d’indiquer les heures, les minutes et les secondes, elle ajoute cinq complications qui font d’elle un garde-temps hors norme.

Son mécanisme est équipé d’un tourbillon, d’un chronographe, d’une rattrapante, d’un quantième perpétuel et d’une transmission par fusée-chaîne. Cette montre à la précision de fonctionnement extrême, sculptée dans un or couleur miel, réussit surtout à résumer 175 ans de passion horlogère.

C’est pour commémorer la naissance de la manufacture, le 7 décembre 1845, à Glashütte, dans l’est de l’Allemagne, que cette pièce a été imaginée, célébrant la mémoire de son fondateur, Ferdinand Adolph Lange, qui donna tout simplement vie à l’horlogerie saxonne. En effet, suivant son élan, d’autres marques naquirent par la suite à Glashütte, et certaines caractéristiques techniques devinrent emblématiques de l’ensemble des montres fabriquées en Saxe, comme la platine trois-quarts ou le réglage du balancier par un élément nommé col de cygne.

Mais la saga aurait pu s’achever en 1945, lorsque la petite ville fut rasée par un bombardement à la fin de la guerre. Le long sommeil dura cinquante ans, et ce n’est qu’après la réunification de l’Allemagne qu’un descendant du fondateur, Walter Lange, parvint à relancer l’activité. La première montre à (re)voir le jour fut baptisée Lange 1, symbole de la résurrection de la marque et de la place qu’elle souhaitait reprendre sur l’échiquier horloger mondial en termes d’excellence : la première.

En 2020, pour fêter le 175e anniversaire de la manufacture, une édition limitée de 50 exemplaires est lancée.

La Tourbograph Perpetual Honeygold « Homage to F. A. Lange » d’A. Lange & Söhne est d’une complexité sans précédent, qui synthétise l’esprit et les valeurs de l’horloger.

De fait, elle accueille dans son boîtier de 43 mm un mécanisme incroyablement sophistiqué réunissant pas moins de 684 composants. Jamais, sans doute, la manufacture n’était allée aussi loin dans la combinaison de maîtrise technique et de séduction esthétique.

Tourbograph Perpetual Honeygold « Homage to F. A. Lange », boîtier de 43 mm en or miel, édition limitée à 50 exemplaires, 504 200 €.
Tourbograph Perpetual Honeygold « Homage to F. A. Lange », boîtier de 43 mm en or miel, édition limitée à 50 exemplaires, 504 200 €. DR

Une recherche de perfection qui a permis au calibre L133.1 d’entrer directement dans l’histoire de la marque. Véritable concentré de savoir-faire, cette pièce anniversaire accueille, par exemple, un quantième perpétuel qui indiquera la date jusqu’en 2100, y compris la durée exacte des mois, en tenant compte des années bissextiles, sans nécessiter le moindre réglage.

Mais en plus de cette virtuosité horlogère, la plus grande fascination naît de la beauté des microscopiques éléments métalliques gravés et décorés manuellement, à la façon de véritables œuvres d’art. Comme en 1845…

Dates clés

• 1815 : naissance, à Dresde, de Ferdinand Adolph Lange.
• 1845 : fondation de la manufacture Lange & Cie à Glashütte, au sud de Dresde.
• 1868 : Richard et Emil Lange rejoignent leur père au sein de l’entreprise qui prend le nom d’A. Lange & Söhne (Lange et fils).
• 1898 : en visite officielle à Constantinople, l’empereur Guillaume II offre au sultan une montre A. Lange & Söhne.
• 1945 : le 8 mai, dernier jour de la guerre, la manufacture est détruite par un bombardement.
• 1990 : Walter Lange, arrière‑petit‑fils du fondateur, enregistre officiellement le nom de la nouvelle société : Lange Uhren GmbH.
• 1994 : la première collection horlogère A. Lange & Söhne époque 2 est présentée dans l’enceinte du palais de Dresde.
• 2020 : sortie de la collection anniversaire « Homage to F. A. Lange » pour célébrer les 175 ans de la manufacture.


Thématiques associées