Mercedes - Daimler AG
The Good High-Tech

CES Las Vegas 2022 :
French Tech et automobile du futur au menu

Le Consumer Electronic Show (CES) 2022 vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas où la France compte 130 représentants et l’automobile continue sa marche en avant.

Pas d’Amazon, pas de Google, pas de Facebook… Malgré le retour du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en version physique pour cette édition 2022 (du 5 au 7 janvier), après une édition 100 % online l’année dernière, certains géants manquent à l’appel, refroidis par les millions de nouveaux cas quotidiens aux Etats-Unis.

Malgré tout, Sin City va tout de même recevoir des visiteurs… et près de 2000 entreprises ! C’est moins qu’en 2020, certes, mais c’est tout de même l’occasion de découvrir le nouveau smartphone Samsung, les futurs téléviseurs LG et les innovations présentées par près d’un millier de start-up, dont 130 sous la bannière French Tech qui font de la France le deuxième pays le plus représenté au CES 2022, derrière les Etats-Unis. Cocorico ! Présents également – sur place et en ligne – les constructeurs automobiles ont eux aussi des nouveautés à présenter.

5 innovations qui sortent du lot au CES Las Vegas 2022 :

Indy Autonomous Challenge. Neuf équipes, des monoplaces, un circuit… Mais pas de pilotes ! Des universités du monde entier vont faire courir, le 7 janvier, lors d’une compétition diffusée en direct sur un site dédié, des Dallara autonomes sur le circuit de Las Vegas. Contrairement à une course de Formule 1 classique, les voitures ne vont pas rouler en même temps, mais deux par deux. Moins dangereux, mais pas moins spectaculaire !

Citroën Skate. En octobre dernier, Citroën, Accor et JCDecaux lançaient The Urban Collëctif, et le concept Citroën Autonomous Mobility Vision composé d’un « Skate » – une plateforme électrique capable de rouler jusqu’à 25 km/h qui se recharge par induction – et de « Pods », deux cabines imaginées par Accor et une par JCDecaux. Si on pensait que cette idée resterait, pendant une bonne décennie au moins, au stade de la projection en 3D, le Citroën Skate fait finalement ses débuts en public au CES 2022 à Las Vegas !

The Citroën Skate.
The Citroën Skate. DR

EyeLights. Parmi les start-up françaises qui ont fait le déplacement à Las Vegas pour le CES 2022, les entrepreneurs toulousains de EyeLights font sensation ! La jeune pousse a, selon elle, déjà convaincu 15 933 motards d’adopter sa solution de GPS intégré à la visière d’un casque. Fort de ce succès, elle débarque dans le Nevada avec une nouveauté de taille : la déclinaison de son système de réalité augmentée pour les pare-brise de voitures. Vitesse, direction, respect des distances de sécurité… Uniquement des informations importantes, qui évitent d’utiliser son smartphone. Cette technologie, baptisée EyeRide, pourrait bientôt se retrouver sur des autos de série…

MACA. A chaque CES, son projet fou. Et, comme en 2020, avec la moto électrique NAWA Racer, c’est encore une entreprise française qui décroche la timbale ! Cette année, Thierry de Boisvilliers, ex d’Airbus, présente le MACA S11, une voiture de course volante qui fonctionne à l’hydrogène capable d’atteindre 250 km/h. Un monstre « écolo » au look extraordinaire, ça laisse rêveur…  Avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, MACA pourrait faire voler un premier prototype avant la fin de l’année et espère profiter du CES pour attirer des investisseurs et lever les dizaines de millions d’euros nécessaires au développement d’un tel projet.

Le MACA S11.
Le MACA S11. MACA

Mercedes EQXX. Le constructeur allemand fait partie des grands noms de l’automobile à réussir au mieux son passage du thermique à l’électrique. Et le concept présenté au CES 2022 de Las Vegas confirme les ambitions de Mercedes concernant la voiture aux watts. Baptisé EQXX, cette grande berline promet 1000 km d’autonomie, affiche un poids sous les deux tonnes, est équipée de panneaux solaires et présage des futurs modèles de la marque à l’horizon 2025. Ça promet !