Federica Di Giovanni

Nos adresses pour une escapade à Procida, au large de Naples

« Capitale italienne de la culture » pour 2022, Procida est la plus petite des îles de la baie de Naples, mais pas la moins fascinante. Voici nos good tips et meilleures adresses et sur cette île au goût de citron.

L’île a décroché le label « Capitale italienne de la culture » pour 2022. Des centaines d’événements sont en préparation sur le thème de l’art de vivre. Voici nos meilleures adresses à Procida s’apprête à devenir un laboratoire du « slow tourism ».

2 adresses pour dormir au calme à Procida

• La Vigna. Au pied de l’ancien château espagnol reconverti en prison par les Bourbons, cet hôtel est niché, comme son nom l’indique, dans une vigne. Ses chambres fraîches invitent au repos, tandis que son jardin peuplé de légumes et de pergolas invite à la lecture, avec vue imprenable sur la mer.

Tél. +39 081 896 0469. albergolavigna.it
Tél. +39 081 896 0469. albergolavigna.it Federica Di Giovanni

• La Suite. Pour ceux qui préfèrent une touche de design, voici un petit boutique‑hôtel 5 étoiles design noyé dans la verdure. Tél. +39 081 810 1564. lasuiteresort.com

Se régaler de poisson Sur le port de Corricella. Entre les filets de pêcheurs et les maisons roses, jaunes et vert menthe. Leur architecture très particulière, définie comme « spontanée », est une parente éloignée de l’architecture grecque. Daniel Buren, qui s’y connaît en couleur, y possède une maison. Sur les terrasses posées au bord de l’eau, pas de carte à rallonge. On mange local et de saison, on hésite entre les anchois fraîchement pêchés et marinés, la salade de citrons de l’île et les pâtes aux oursins. Les barques de pêche se balancent doucement à un mètre de votre table. Le poisson passe directement du bateau à l’assiette. C’est toute la mer qui est déposée sur la table.

Procida ile naples tourisme visite guide - the good life

Que faire sur l’île ? Marcher, nager… aller à la messe ! Le week‑end, ce sont les cloches qui donnent le tempo aux habitants endimanchés cheminant en file indienne vers leur église préférée. Sur la carte, on ne compte pas moins de onze églises et abbayes, pas mal pour un confetti. Sans doute l’effet insulaire, couplé aux prières des femmes de marins.

Boire le meilleur Martini de la méditerranée

Le soir, les habitués se retrouvent sur le port de Marina Grande, au bar‑pâtisserie Dal Cavaliere, pour le meilleur martini de la Méditerranée ! Short drink glacé parfumé d’un large zeste de citron : totalement addictif. Le tout sur un petit air de jazz.

Procida ile naples tourisme visite guide - the good life

Aller à procida : Vol pour Naples, puis environ 45 minutes de ferry. Office national italien du tourisme. 23, rue de la Paix, Paris 2e. Tél. +33 (0)1 42 66 03 96. enit.it


Thématiques associées