DR

Paris : un aller-simple pour Cuba avec l'Hôtel Eminente

Jusqu'au 12 décembre 2021 à Paris, le rhum Eminente investit un hôtel de la rive gauche pour recréer l'expérience d'un séjour à Cuba.

Pour un Parisien, l’expérience d’un Staycation est un dépaysement en soi. Home away from home. Séjourner à quelques stations de métro de son domicile, prendre le temps de (re)découvrir un quartier, se comporter comme un touriste dans sa propre ville… L’Hôtel Eminente incarne tout cela, et bien plus encore. Car, en plus de présenter une offre de court séjour dédiée aux habitants de la capitale, cette résidence temporaire vous embarque pour Cuba…

Hôtel Eminente : bienvenidos a Cuba

Il n’est pas rare à Paris de croiser des hôtels à thème. Le Paradiso et son amour pour le septième art, HoY tourné vers le yoga et le bien-être, Chouchou carrément frenchy… Eminente, quant à lui, ne fera partie de la liste que de façon temporaire, jusqu’au 12 décembre 2021, date de la fin d’exploitation de l’hôtel Monte Cristo par la prestigieuse marque de rhum Eminente.

Pauline d’Hoop, l’architecte d’intérieur qui avait orchestré la décoration du Monte Cristo avec Delphine Sauvaget, a relevé le défi d’imaginer un nouvel habillage complet de tous les espaces intérieurs.
Pauline d’Hoop, l’architecte d’intérieur qui avait orchestré la décoration du Monte Cristo avec Delphine Sauvaget, a relevé le défi d’imaginer un nouvel habillage complet de tous les espaces intérieurs. DR

Le récent label du groupe Moët-Hennessy a en effet vu les choses en grand pour faire la promotion de son rhum et de ses racines. Né dans la province de Villa Clara, le rhum Eminente a donc commandité la métamorphose des couloirs de l’hôtel Monte Cristo afin de faire voyager ses clients jusqu’à Cuba. Un aller-simple des plus réussis.

Eminente a vu les choses en grand pour son hôtel éphémère. De la piscine à son bar en passant par son restaurant et, bien sûr, la totalité de ses chambres, le numéro 22 de la rue Pascal a revu sa copie, incluant une façade spécialement mise en scène pour l’occasion. Ainsi, teintes surannées, voilages, malles de voyage et autres plantes en tout genre convoquent l’âme de Cuba en plein cœur de Paris.

Athem, atelier de scénographie urbaine, a transformé la façade de l’hôtel Eminente en un décor sauvage inspiré de la vallée de Viñales.
Athem, atelier de scénographie urbaine, a transformé la façade de l’hôtel Eminente en un décor sauvage inspiré de la vallée de Viñales. DR

Le rhum cubain dans toute sa splendeur

Point d’orgue de cette réalisation : Le 1802. C’est en toute logique que le plus grand bar à rhums de Paris accueille une carte résolument axée sur le spiritueux ambré. Parmi ses 700 références, deux rhums Eminente auront la vedette jusqu’au 12 décembre.

Le sublime bar de l’hôtel Eminente.
Le sublime bar de l’hôtel Eminente. DR

Ainsi, une carte sur-mesure a été créée pour l’occasion, mêlant long et short drinks, à bases des élixirs Ámbar Claro et Reserva de la marque cubaine. En tout, cinq combinaisons subtiles et originales, proposées par le mixologue de l’hôtel, Adrian Nino.

Découvrir la gastronomie cubaine

Pour continuer les festivités, l’Hôtel Eminente a installé sa cantine de l’autre côté de la rue. Au menu ? Une carte réduite de mets traditionnels retravaillés sauce Paris afin de faire découvrir les saveurs cubaines sur un plateau des plus raffinés.

A gauche : Annabelle Cantarero. A droite : Adrian Nino.
A gauche : Annabelle Cantarero. A droite : Adrian Nino.

La Finca Tungasuk, une ferme des alentours de La Havane signe ce menu, opéré sous la houlette d’Annabelle Cantarero, qui développe aux côtés de son mari cette initiative d’un nouveau genre à Cuba. Formée à l’institut Ferrandi, elle retrouve Paris afin de dévoiler pour la première fois toute l’étendue de son talent et des secrets de son île. Picaderas (sorte de tapas), tartelettes casabe (galettes de manioc) et gambas flambées à l’Eminente sont autant de gourmandises qui participeront à ce voyage sans passeport…

Un aperçu de la table cubaine proposée à l’Hôtel Eminente.
Un aperçu de la table cubaine proposée à l’Hôtel Eminente. DR

Hôtel Eminente
20-22 rue Pascal, Paris 5e.
Réservations sur Staycation.


Thématiques associées