DR
100 % voitures électriques

Smart se réinvente… avec un SUV électrique !

Le constructeur allemand effectue un virage à 180° et passe de la micro-citadine au SUV électrique. Smart a présenté le Concept #1, proche du futur modèle de série.

Après une joint-venture créée en 2019, Smart est devenue une marque du groupe chinois Geely Automobile et de Mercedes-Benz AG, à 50/50. L’ingénierie, c’est Geely, le design, c’est Mercedes. Une fois les bases posées, il a fallu travailler au renouveau du spécialiste des petites voitures qui se garent partout (n’importe-où ?). Et à l’heure du « tout SUV », Smart a présenté le Concept #1 au dernier salon de Munich.

Smart Concept #1.
Smart Concept #1. DR

Avec 4,29 m de long, le SUV Smart Concept #1, « proche de la production » selon le constructeur, est proche des dimensions d’une Golf 8. Pour un SUV, c’est compact, et donc toujours dans l’ADN Smart. Mais il affiche 1,91 m de large et 1,69 m de haut. On est loin de l’itsi bitsi teeny weeny, toute petite, petite auto qui a conquis Paris et les métropoles européennes à la fin des années 90…

Smart Concept #1.
Smart Concept #1. DR

Un changement radical que l’on constate à l’intérieur. Présenté en 4 places (la version de série en proposera 5), avec une console centrale minimaliste (un écran de 12,8 pouces) qui semble flotter entre les sièges avant, le Smart Concept #1 propose un vrai habitacle de SUV, spacieux et lumineux grâce à son toit panoramique. Un aménagement « lounge » rendu possible grâce à la plateforme électrique et l’emplacement des roues aux quatre coins qui permettent un empattement de 2,75 m et à la quasi-inexistence du coffre.

Le détail qui tue ? Les portières antagonistes à l’arrière qui facilite l’entrée dans le véhicule. La marque n’a pas donné de détails concernant la motorisation ou l’autonomie de son SUV.

Smart Concept #1.
Smart Concept #1. DR

L’intérêt pour Smart de lancer un SUV est clair : se positionner sur le segment le plus porteur du marché automobile. Mais, en arrivant plus tard que (presque) tous les autres constructeurs, le défi est de taille… Pour ça, la marque devra respecter son ADN citadin et pratique. Le Concept #1 semble répondre à ces impératifs… reste à savoir si le modèle de série suivra les mêmes principes !