DR

Land Rover Defender x James Bond : des cascades et une édition limitée

Le constructeur britannique a dévoilé les coulisses de la préparation du nouveau Defender pour le prochain James Bond, et une édition limitée de son emblématique 4x4 dédiée à l’agent 007.

C’est le rêve de tous les constructeurs : voir l’une de ses voitures exploser dans un James Bond. Si cela peut paraître paradoxal, c’est en réalité l’assurance de s’ancrer définitivement dans la mémoire collective à l’instar de l’Aston Martin DB5. Dans le prochain film de la saga, Mourir peut attendre, en salle le 6 octobre, Daniel Craig, qui interprète l’agent secret, participera à une course poursuite impliquant plusieurs Land Rover Defender.

Pour l’occasion, Land Rover a travaillé avec l’oscarisé Chris Corbould, superviseur des effets spéciaux et des véhicules d’action sur de nombreux films de super-héros, deux épisodes de Star Wars et 11 films de la franchise James Bond.

Afin de permettre au Defender d’effectuer des vols planés et de « ramper » dans des marécages, le constructeur anglais a « développé une nouvelle norme de tests pour le Defender, la plus difficile jamais établie, entièrement spécifique à ce véhicule, y compris un test de saut de pont », comme l’explique Nick Collins, Vehicle Line Director pour Land Rover. Une version qui diffère peu du modèle de série, « sans modification de la structure du châssis, mis à part l’installation d’une cage de sécurité ».

Le nouveau Land Rover Defender sur le tournage du prochain James Bond.
Le nouveau Land Rover Defender sur le tournage du prochain James Bond. DR

Un Land Rover Defender signé Bond, James Bond

Les véhicules utilisés dans le prochain James Bond sont des Land Rover Defender 110 X, couleur Santorini Black, équipés de protections supplémentaires, de jantes 20 pouces et de gros pneus « off road ».  S’il s’agit du premier film où figure le nouveau Defender, ce n’est pas la première fois que Land Rover s’affiche dans un James Bond.

En 1983, déjà, Roger Moore pilotait un Range Rover décapotable dans Octopussy. Et dans Mourir peut attendre, on pourra, en plus du Defender, apercevoir un Range Rover Sport SVR, un Land Rover Series III et un Range Rover Classic.

Le Land Rover Defender V8 Bond Edition.
Le Land Rover Defender V8 Bond Edition. 007-1962-danjaq-llc-and-metro-goldwyn-mayer-studios-inc

Une longue relation entre l’agent secret et le constructeur britannique qui se poursuit en dehors des salles obscures. Land Rover, via sa division SV Bespoke, a également présenté une édition limitée du Defender baptisée V8 Bond Edition. Un monstre de 525 chevaux qui peut atteindre les 240 km/h (le record pour un Defender) couvert d’une livrée noire, équipé d’étriers de freins bleus et de nombreuses plaques et badges siglés « 007 ». Selon plusieurs sources, il serait déjà sold out pour la France, malgré un malus écologique conséquent.

Land Rover Defender Eco Home, glamping à l’italienne

land rover defender james bond - the good life

Afin d’accompagner le lancement de la version hybride du Land Rover Defender, les équipes de Land Rover Italia ont imaginé un mobile-home luxueux, aux parois transparentes, fabriqué en Italie à partir de fibre de verre recyclée, de cuir écologique et de matériaux naturels. Tout l’été, l’Eco Home a traversé l’Italie, s’est arrêté en 10 points stratégiques, parfois très éloignés de la civilisation, et a proposé ses services sur Airbnb. L’expérience s’est arrêtée en Sardaigne à la rentrée, mais on nous promet que le Defender Eco Home « continuera de proposer une expérience de voyage unique et exclusive aux clients Land Rover ». Affaire à suivre !


Thématiques associées