RM Sotheby's 2021

Leggenda, un simulateur de voitures historiques signé Pininfarina

Les designers-carrossiers de Pininfarina ont imaginé une machine qui simule la conduite d’une voiture de collection des années 50 et 60. Magnifique !

Malus écologique, assurances, vignettes « Crit’Air », flambée des prix lors des ventes aux enchères… S’offrir une voiture de collection, c’est très cher et ça vient souvent avec son lot de problèmes. Pour ceux qui veulent simplement retrouver (une partie) des sensations de conduite d’une belle sportive vintage, Pininfarina, à l’occasion de son 90e anniversaire, vient de présenter Leggenda, un simulateur ultra-réaliste réalisé en partenariat avec The eClassic Club et validé par The Classic Car Trust.

Afin d’infuser tous les codes de l’auto de collection dans son simulateur, Pininfarina a calqué Leggenda sur le design de sa Cisitalia 202, une jolie 2 places de 1947, première auto exposée au MoMA et maître-étalon de nombreuses voitures des années 50 et 60. Une valeur sûre, donc.

Pininfarina Leggenda eClassic Simulator.
Pininfarina Leggenda eClassic Simulator. 2021 Courtesy of RM Sotheby's

A l’intérieur, un seul siège en cuir Connolly couleur tabac, un volant en bois Nardi, un levier de vitesse, et un chronomètre Hanhart. La « carrosserie » est Argento Vivo, gris typiquement Fiat, illustrant, dans l’imaginaire collectif, une voiture rétro. Le tout est surmonté d’un écran incurvé.

Fabriqué en neuf exemplaires dans les ateliers Pininfarina à Cambiano, Leggenda est vendu avec un abonnement de trois ans à The eClassic Club. Une plateforme qui permet de faire la course en ligne sur le circuit de Spa, le Nurburgring, les routes alpines ou un Monza sixties dans la voiture de son choix.

Pininfarina Leggenda eClassic Simulator.
Pininfarina Leggenda eClassic Simulator. 2021 Courtesy of RM Sotheby's

Le premier modèle du Pininfarina Leggenda sera vendu aux enchères par RM Sotheby’s à Saint-Moritz (Suisse) le 17 septembre. Il est proposé sans réserve mais estimé entre 120 000 et 150 000 CHF (110 000 – 137 000 €). C’est toujours très cher, mais moins qu’une Lancia HF Stradale. Et vous évitez, en prime, de vous brouiller avec Anne Hidalgo…


Retrouvez un focus sur les simulateurs de vol dans le prochain numéro de The Good Life, en kiosque le 30 septembre.


Thématiques associées