Stefan Giftthaler

City-guide : 5 adresses shopping à Milan pour le Salone del Mobile 2021

The Good Life vous donne les clés des adresses shopping qui font bouger Milan, entre passages obligés et lieux plus confidentiels, pour profiter de la capitale lombarde pendant le Salone del Mobile (5 au 10 septembre 2021).

Le Salone del Mobile est de retour à Milan. Voici notre sélection d’adresses shopping pour en profiter !

Cantina Isola, vins. C’est au cœur de Chinatown que cette institution a pignon sur rue depuis 1896. Une raison de plus de s’y rendre afin de découvrir un autre visage de Milan. La première étant, bien entendu, d’y trouver une géniale sélection de bouteilles et les bons conseils pour les choisir. Luca Sarais (photo), le fils de la famille qui a repris la boutique aux débuts des années 90, a tout appris du vin auprès de l’ancienne propriétaire, Milly Isola, l’une des premières femmes sommelières d’Italie. Au-delà de ce que le vin a à offrir, ce sont les histoires de ceux qui le font qui passionnent Luca et, sans hésiter, il recommande les bouteilles du Sicilien Marco De Bartoli, des Piémontais Angelo Gaja et Francesco Versio, ou de la famille Oddero. À emporter ou à déguster sur place, sur la petite terrasse.

Via Paolo Sarpi, 30. Tél. +39 02 3315249. Cantineisola.com
Via Paolo Sarpi, 30. Tél. +39 02 3315249. Cantineisola.com Stefan Giftthaler

Raw, cabinet de curiosités. Milan est certes la capitale du design, mais rien n’empêche de se laisser charmer par ce cabinet de curiosités où se trouvent réunis des meubles vintage et neufs, des pièces uniques, des objets artisanaux utiles ou décoratifs, de la vaisselle, des souvenirs de familles, des collections… Raw met en scène un art de vivre composé de créations venues d’Italie, de France ou de Belgique, des lieux en perpétuelle évolution, l’agencement des deux boutiques suivant le fil des saisons et des arrivages. On y déambule comme dans un vaste appartement, glanant ici une idée, succombant là à un coup de cœur. Corso Magenta, 10. Tél. +39 02 48024785. Via Palermo, 1. Tél. +39 02 84947990. Rawmilano.it

Stamberga, concept-galerie. Pas un concept-store ni une galerie. C’est une concept-galerie. C’est ainsi que Marco Beretta (photo) tient à définir son lieu. De toute façon, n’essayez pas de le faire entrer dans une case, son parcours est unique, son espace aussi, qui est l’expression de toutes les facettes de sa vie. D’abord la photographie – l’idée première de la galerie. Il y expose les siennes (on y voit en ce moment de grands tirages issus de ses vingt-cinq années de voyage au Tibet), mais aussi celles des autres. Puis le thé, une autre de ses passions, puisqu’il a créé sa maison de thés : Auberge Thé Bleu, proposant une remarquable sélection venant du Japon, de Taïwan, de Chine et d’Inde. Enfin, sa « maison de pierre » (la traduction étymologique de stamberga, d’autres diraient « baraque ») abrite aussi des livres, des magazines, des objets insolites et raffinés qu’il sélectionne avec soin et déniche le plus souvent en Asie : théières, stylos, papeterie… un lieu aux multiples âmes, poétique, inspirant, charmant, à l’image de son créateur.

Via Melzo, 3. Tél. +39 335 5636433. Stamberga.it
Via Melzo, 3. Tél. +39 335 5636433. Stamberga.it Stefan Giftthaler

Reading Room, magazines. Située à deux pas de la fondation Prada, cette « salle de lecture » est grande comme un mouchoir de poche. Mais on y trouve une immense sélection de magazines (et que des magazines), des parutions pointues, expertes, principalement consacrées à la photographie, à l’art, à la mode, au design, à la musique… Un bonheur pour les collectionneurs du genre, pour ceux qui n’ont pas encore totalement délaissé les plaisirs du papier. Reading Room sort régulièrement de ses murs pour des collab, des installations ou des pop-up dans d’autres lieux de la ville. Via Mincio, 10. Readingroom.it

Terroir Milano, gastronomie. À première vue, cette boutique un peu froide ressemble plus à un magasin de diététique qu’à un paradis pour gourmets. Pourtant, on découvre ici des trésors et certaines raretés soigneusement sélectionnées par le maître les lieux, Gabriele Ornati, à qui il ne faut pas hésiter à demander conseil. Il vous aiguillera alors vers de précieuses légumineuses (cultivées par Michele Ferrante), des pâtes artisanales remarquables (Caccese ou Teti), le panettone de la maison Tiri, à Potenza, championne de tous les classements, les taralli de Luca Lacalamita, chef pâtissier installé dans Les Pouilles. Et puisque Gabriele a l’esprit ouvert, aux côtés de ces merveilles italiennes se trouvent aussi des produits japonais ou français qui reflètent le même niveau d’exigence et une éthique irréprochable.

Via Macedonio Melloni, 33. Tél. +39 02 38246796. Terroirmilano.it
Via Macedonio Melloni, 33. Tél. +39 02 38246796. Terroirmilano.it Stefan Giftthaler

Thématiques associées