Francisco Nogueira

Le spot de l’été indien : la Casa Três, au cœur de l’Algarve

Casa Três est la troisième maison d’hôtes de theAddresses, un groupe fondé par deux entrepreneurs belges qui sème ses spots chics dans leur région favorite, l’Algarve, au sud du Portugal.

Bert Jeuris et Ludovic Beun, respectivement négociant en vins portugais et directeur artistique, ont fondé theAddresses, des gîtes très chics semés le long des côtes de l’Algarve dont la première adresse, Casa Um, a ouvert ses portes au début du printemps près de Tavira, suivie de près par la Casa Dois, à Olhão. Suite logique, la Casa Três, a accueilli ses premiers voyageurs cet été, mais on se la réserve pour un été indien sous le soleil portugais, loin du tourisme de masse et de la grisaille parisienne…

La Casa Três de theAddresses à Vila Real de Santo António.
La Casa Três de theAddresses à Vila Real de Santo António. Francisco Nogueira

La Casa Três se niche dans le centre historique de Vila Real de Santo António. Tout près du fleuve Guadiana, frontière naturelle avec l’Espagne, et de l’Atlantique. Il s’agit d’une ancienne villa de marchand, convertie en maison d’hôtes par l’Atelier Rua, architectes portugais déjà à la baguette des deux premières adresses de theAddresses.

On y entre par une cour avec citronnier et piscine, qui donne sur trois chambres toutes équipées d’une salle de bains. A l’intérieur, du bois, beaucoup de bois, et une palette de couleurs chaudes pour coller à l’ambiance algarvia. Le béton ciré côtoie le terrazzo et les carreaux de ciment typiques du Portugal, tout en nuances de gris. Le toit est couvert de terrasses, et même en septembre, on conseille un chapeau et des lunettes de soleil, l’Algarve reste l’Algarve…

La Casa Três de theAddresses à Vila Real de Santo António.
La Casa Três de theAddresses à Vila Real de Santo António. Francisco Nogueira

Surtout, theAdresses partage avec ses hôtes « les conseils de vacances que vous donneriez un ami », rassemblés dans un magazine comme un guide des adresses locales, de plages cachées en jolies îles, en passant par des bonnes tables et des marchés méconnus à arpenter. Ici, on choisit une balade en vélo dans les forêts alentours, avant de piquer une tête dans l’Atlantique à l’extraordinaire praia da Fábrica. Ceux qui préfèrent les tapas aux petiscos peuvent traverser le fleuve et rejoindre Ayamonte en Espagne, sans oublier de troquer l’obrigado pour le gracias

La Casa Três de theAddresses à Vila Real de Santo António.
La Casa Três de theAddresses à Vila Real de Santo António. Francisco Nogueira

Après trois premières maisons inaugurées en quelques mois, theAdresses s’offre une pause, mais devrait revenir l’année prochaine (ou un peu plus tard…) avec les Casa Quatro, Cinco et Seis, cette fois imaginées par Pedro Domingos Architects. Tant qu’il conserve l’identité chic à la portugaise du groupe, on valide !

Casa Três, Vila Real de Santo António, Portugal, theAddresses.


Thématiques associées