matthieu-chollet

Countach 2021, concept Audi et enchères spectaculaires à Pebble Beach

La Lamborghini Countach fête ses 50 ans avec une version 2021, Audi prépare un cabriolet électrique et les plus belles voitures du monde vendues aux enchères : le Pebble Beach Concours d'Elegance est sans conteste l’événement automobile de l’été 2021.

Organisé au mois d’août, tous les ans (sauf en 2020…) depuis 1950, le Pebble Beach Concours d’Elegance, en Californie, est l’occasion de découvrir des pépites vintages comme sorties d’usine, des nouveautés, des concept-cars et des expositions. C’est aussi, pour les constructeurs, le lieu idéal pour célébrer leurs anniversaires, comme le centenaire de Bentley lors de la dernière édition en 2019, ou celui d’un modèle mythique. Ce sera le cas cette année, le 15 août prochain, avec une rétrospective consacrée à la Lamborghini Countach, qui fête ses 50 ans en 2021.

Une Countach 2021 à Pebble Beach ?

Produite entre 1974 et 1990 (quelle longévité !), la Countach est une icône des années 80, la « poster car » par excellence, reine de la pop culture – de second rôle dans Miami Vice à star de Rocky IV – et rivale de la Ferrari Testarossa. Pourtant, c’est bien en 1971 que la successeur de la Lamborghini Miura voit le jour sous la forme du concept LP500, présenté à Genève. A Pebble Beach, la marque au taureau exposera donc plusieurs modèles importants de sa Countach, « du plus ancien prototype existant au dernier modèle produit ».

Et peut-être un peu plus… En effet, Lamborghini vient d’annoncer sur les réseaux sociaux l’arrivée d’une nouvelle Countach ! Si le constructeur ne précise pas encore la date et le lieu de présentation de cette nouvelle bête de foire, publier ces « stories » et tweets quatre jours avant Pebble Beach laissent peu de place au doute concernant la présence de cette Countach 2021 lors du Concours d’Elegance…

Reste, désormais, à deviner à quoi pourrait ressembler une telle réinterprétation ? On peut d’emblée éliminer l’idée une version plus anguleuse de l’Huracan. En effet, en mai dernier, alors que le constructeur annonçait son plan d’électrification – 1,5 milliard d’euros investis sur 4 ans – il teasait également l’arrivée prochaine de modèles V12, en hommage au passé de la marque. Et le V12, c’est l’Aventador ! On se dirigerait donc vers une Countach modernisée, construite sur les bases de la Lamborghini Aventador, avec qui la filiation est, par ailleurs, évidente. Wait and see

La Countach 2021, présentée sous une bâche…
La Countach 2021, présentée sous une bâche… Lamborghini

Vente aux enchères et concept-cars

Le Pebble Beach Concours d’Elegance s’accompagne, comme c’est la tradition, d’une vente aux enchères organisée par Gooding & Company. On y trouvera les sept « silver surfers » (surfeurs d’argent en VF), du batteur Neil Peart : Aston Martin DB5, Lamborghini Miura, des Maserati Mistral Spider et Ghibli 4.9 SS, une Corvette C2, une Shelby Cobra et une Jaguar Type E. Mais aussi une McLaren F1 comme sortie d’usine, une Ferrari 275 GTB et plusieurs Porsche préparées pour la course… Tous les lots sont présentés sur le site de la maison de ventes aux enchères.

Aston Martin DB5, 1964, estimée entre 650 000 et 725 000 $.
Aston Martin DB5, 1964, estimée entre 650 000 et 725 000 $. Gooding Company

Ce sera également l’occasion de célébrer le 70e anniversaire de l’arrivée d’Aston Martin sur le marché américain, avec la présentation de la version roadster de la Valkyrie, les 10 ans de McLaren aux Etats-Unis avec la présentation de sa supercar hybride Artura, et la première apparition en public du cabriolet électrique futuriste Audi Skysphere, présenté online le 10 août.

Le concept Audi Skysphere, présenté le 10 août.
Le concept Audi Skysphere, présenté le 10 août. Audi AG

Le concours reviendra également sur les vainqueurs du « Best of Show » les plus emblématiques depuis sa création en 1950, présentera les plus anciens véhicules électriques, proposera une rétrospective sur l’éphémère constructeur Iso Rivolta et les plus belles autos dessinées par Pininfarina, et exposera une spectaculaire Porsche 917. Une auto qui sera au catalogue d’une autre vente aux enchères, qui aura lieu les 13 et 14 août, celle de Sotheby’s à Monterey, dans le cadre de la Monterey Car Week, dont le Pebble Beach Concours d’Elegance est l’un des événements majeurs.


Thématiques associées